Les jours d’été arrivent à grand pas, et il est nécessaire de bien se préparer pour ne pas avoir la peau abîmée par les UV du soleil lorsqu’on se détendra sur la plage. Pour en profiter au maximum et avoir un teint bien bronzé au retour de ses vacances dans une région chaude et tout le temps ensoleillée, il faut savoir utiliser les bons produits pour éviter de protéger sa peau contre les coups de soleil.
La nécessité d’une huile bronzante sur la peau
La peau est l’organe qui recouvre notre corps, et elle a beaucoup de fonction. Elle protège l’intérieur de notre corps des agressions, mais aide aussi à purifier l’intérieur. Les peaux sont différentes, de par leur structure mais aussi la couleur et l’environnement dans lequel il évolue. La mélanine est une substance produite par les mélanocytes qui protègent des effets néfastes des rayons ultra-violet. En effet, c’est cette substance qui donne la couleur bronzée à la peau. Les peaux blanches et les peaux mates ne répondent pas de la même façon à l’exposition au soleil. Si les peaux mates sont mieux armées contre les rayons ultra-violet (présence plus abondante de la mélanine), les peaux blanches elles, ont besoin d’une petite aide pour se protéger et pour de meilleurs résultats : d’où la nécessité d’utiliser une huile bronzante.
Les huiles végétales à utiliser comme huile bronzante
Malgré des idées très répandues et très reçues, les huiles végétales ne brûlent pas la peau. La richesse des huiles végétales sont notamment utiles pour la peau, car elles ont des propriétés nourrissantes et hydratantes. Leur utilisation sur la peau peut avoir des bénéfices qu’il ne faut pas ignorer. En effet, elles contiennent de nombreuses molécules qui ne font que du bien à notre peau. Elles contiennent des molécules anti oxydantes tels la vitamine E et la polyphénol. Ces molécules luttent contre les radicaux libres responsable des rides et des cancers. Ensuite, les molécules apaisantes tels l’oméga trois qui apaisent une peau échauffée par les rayons ultra-violets de type B. il existe même des molécules qui sont des filtres naturels à ultraviolets dans ces huiles. Et on n’oublie pas la présence d’acide gras qui accélèrent la régénération de la peau et évite la déshydratation. Les huiles telles l’huile de coco, d’avocat, de macadamia et le beurre de karité peuvent s’utiliser comme huile bronzante.
La protection solaire
Une huile bronzante n’offre pas nécessairement une protection contre les rayons ultraviolets qui sont néfastes pour la peau. Il faut donc savoir se protéger. Une mesure existe pour savoir jusqu’où une huile peut protéger contre ces rayons, c’est la Sun Protection Factor, très répandu par l’abréviation SPF. Toutes les huiles qui seront utilisés au soleil doivent avoir cet indice. En effet, les rayons ultraviolets sont dangereux pour la peau en cas d’abus et sans protection. Il faut donc faire attention car à par les rougeurs, il y a une accélération du vieillissement cutané. Bien choisir une huile bronzante et se protéger en plus si besoin.