Par définition, l’épuisement professionnel est une condition vécue par les travailleurs et autres professionnels, dans laquelle ils développent des symptômes de type dépression dus à des aspects de leur rôle. L’épuisement professionnel peut se manifester par des signes d’épuisement physique, mental et / ou émotionnel en raison du stress lié à leur travail ou à leur lieu de travail.
Les facteurs de stress d’un travail ou d’un lieu de travail peuvent affecter la vie d’une personne de différentes manières. Un certain nombre de symptômes physiologiques et psychologiques possibles peuvent apparaître et ceux-ci affecteront considérablement leur qualité de vie. Les signes courants d’épuisement professionnel en milieu de travail incluent:
- Anxiété
- Maux de tête
- Manque de sommeil
- Fatigue
- Une vision de plus en plus cynique de la vie et du travail
Les médecins et les enseignants sont parmi les types d’employés qui subissent le plus souvent un stress lié au travail, ce qui conduit à un diagnostic d’épuisement professionnel. Cependant, le stress lié au travail, l’épuisement et le sentiment de malaise qui règne en raison des exigences de son travail ou de son environnement de travail peuvent toucher tout salarié, tout travail et toute étape de la vie professionnelle.
Des signes d’épuisement professionnel ou de stress?
Bien que l’épuisement professionnel soit dû au stress lié au travail, les symptômes qu’un employé présente lorsqu’il est épuisé et les signes indiquant qu’il peut s’épuiser diffèrent de ceux utilisés par un employé en situation de stress. Il existe certaines différences majeures entre les signes et symptômes de stress et d’épuisement professionnel:
Le stress amène un employé à s’engager excessivement dans son environnement de travail. Craignant que leur niveau de productivité ne soit pas assez élevé, ils présenteront des symptômes tels qu’un comportement hyperactif et urgent, se démarquant peut-être de leurs collègues
Causes d’épuisement professionnel
Selon les médecins qui considèrent l’épuisement professionnel comme un problème médical autonome, le critère clé pour être diagnostiqué est simplement que l’occupation quotidienne d’un employé – quel que soit son travail – doit être directement liée à la détérioration de sa santé mentale et / ou physique. Cela peut inclure une incapacité réelle ou perçue à faire face aux exigences du rôle lui-même, une réponse problématique aux facteurs de stress associés à l’environnement de travail, ou une combinaison des deux.
Il est également possible que l’épuisement professionnel affecte les personnes confrontées à un facteur de stress affectant leur capacité à accomplir leur travail, par exemple lors d’une rupture, de la prise en charge d’un membre de la famille malade ou de la perte du un être cher.
Utilisation de médicaments dans le traitement du burn-out?
Il n’y a pas de traitement défini pour l’épuisement professionnel. De nombreuses personnes trouvent utile de quitter leur lieu de travail de manière temporaire ou permanente. Cependant, d’autres trouvent possible, par le biais d’une prise de décision proactive et / ou d’un soutien thérapeutique, de modifier leur environnement de travail et leur attitude à l’égard de celui-ci, de manière à éliminer ou à réduire les facteurs responsables de l’épuisement professionnel.
En général, les médicaments ne sont pas utilisés dans le traitement du burn-out. Ce que l’on peut éventuellement prescrire serait des somnifères, afin de réduire à court terme un symptôme d’épuisement professionnel, à savoir les problèmes de sommeil.