Les 5 choses à éviter de consommer durant la grossesse

L’alimentation est très importante lors de la grossesse. Pour éviter toutes erreurs, nous vous proposons un guide des aliments à ne pas consommer tout au long des 9 mois de grossesse.

1.      Ne mangez pas « pour deux »

Selon des études récentes, la moitié des femmes prennent trop de poids pendant la grossesse. Cela représente une hausse par rapport à 37% en 1993. Les recherches suggèrent que, lorsque les futures mamans prennent du poids, l’excès de poids, les bébés ont un risque d’obésité plus élevé plus tard dans la vie selon un pédiatre. De plus, les mères ont tendance à conserver un supplément de poids après l’accouchement.

Il est essentiel de baser votre objectif de gain de poids pendant la grossesse sur votre taille et votre poids avant la grossesse. Si vous attendez des jumeaux et que votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse était normal (18,5 à 24,9).

Si vous ne portez qu’un seul bébé, vous avez besoin d’environ 340 calories supplémentaires par jour au deuxième trimestre et de 450 calories supplémentaires au troisième trimestre. Les médecins sont en désaccord sur le point de savoir si vous avez besoin de plus de calories au cours du premier trimestre. Si vous faites de l’embonpoint, vous n’en avez probablement pas besoin. Mais au lieu de compter les calories, mangez simplement jusqu’à ce que vous soyez satisfait, et pas plus. Si vous avez un problème avec le contrôle des portions, demandez conseil à une diététiste.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur le type de diète à avoir en vous rendant sur le site alimentation-grossesse.com.

2.      Ne pas surdoser les glucides raffinés

Du pain blanc, du riz blanc, des bonbons et des sodas se précipitent dans votre circulation sanguine, augmentant votre glycémie. Ces pointes peuvent entraîner des nouveau-nés plus gros, qui risquent davantage de faire de l’embonpoint à mesure qu’ils grandissent. Si vous consommez le même nombre de calories mais changez simplement ce que vous mangez, votre bébé aura peut-être moins de graisse corporelle à la naissance et un risque moins élevé d’obésité à l’avenir. Limitez les viandes blanches et choisissez des céréales non raffinées telles que la farine d’avoine, le riz brun, le quinoa et les tortillas et le pain de blé entier.

3.      Ne négligez pas la sécurité alimentaire

Pour vous protéger et protéger votre bébé contre les bactéries nocives telles que E. coli, Salmonella et Listeria, ne consommez pas de viande, de volaille, de fruits de mer ou de viande crus ou insuffisamment cuits, et ne consommez pas de restes de nourriture restants deux heures. En outre, collez un thermomètre dans votre réfrigérateur pour vous assurer que la température est inférieure à 40 degrés, suffisamment froide pour empêcher la croissance des bactéries.

4.      Ne restez pas plus de deux ou trois heures sans manger

La consommation pertinente apporte non seulement un flux constant de nutriments à votre bébé, mais maintient également votre taux de sucre dans le sang afin que vous ne tombiez pas dans les pommes ou ne vous étourdissez pas. Si vous ne remplissez pas souvent le réservoir, vous pouvez faire le plein. Les petits repas minimisent également les brûlures d’estomac, un problème commun et douloureux à mesure que la grossesse progresse et que l’estomac se contracte.

5.      N’oubliez pas de boire au moins 1.5 litres de liquide par jour

Il est difficile de rester hydraté pendant la grossesse, car une grande partie du liquide que vous buvez coule de vos vaisseaux sanguins dans vos tissus. Cependant, l’hydratation est essentielle pour prévenir le travail prématuré. Lorsque votre corps manque de liquides, le corps fabrique une hormone qui stimule les contractions. Rester hydraté aide également à prévenir les maux de tête, les calculs rénaux, les vertiges et les problèmes de grossesse courants tels que la constipation et les hémorroïdes. Vous savez que vous êtes bien hydraté lorsque votre urine est jaune pâle ou claire.