À quel moment effectuer une visite chez une orthodontiste ?

Le mot orthodontie vient su grec ortho se référant au terme « droit » et ondontos signifiant « dents ». Il s’agit donc d’une spécialité de l’odontologie qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des anomalies relatives à l’alignement et au positionnement des dents et des mâchoires. Le traitement est réalisé par un professionnel nommé orthodontiste. C’est un traitement qui s’intéresse en premier sur le côté fonctionnel que sur le côté esthétique.  En effet, il faut savoir que les dents et les mâchoires bien alignées optimisent la déglutition, la mastication, la respiration et la phonation. Par ailleurs, cette pratique permet de prévenir efficacement contre les carries ou le déchaussement.

Quand se rendre chez l’orthodontiste ?

En général, c’est le dentiste qui vous informe sur le fait que vous devez consulter un  orthodontiste car un enfant requière un traitement spécifique dans le domaine. Néanmoins, il le recommande en fonction de la manière dont les dents définitives d’un enfant se placent. Il arrive aussi que vous constatez des signes par vous-même, donc, il ne faut plus hésiter à prendre un rendez-vous pour profiter d’un soin orthodontique. Ces quelques signes ne mentent jamais, ainsi, elles doivent vous alerter. Il faut envisager de se rendre chez ce spécialiste si vous constatez une malocclusion chez un enfant. C’est une sorte de déformation de la mâchoire. C’est aussi le cas si vous trouvez un excès d’espace entre les dents, ou l’existence d’une dent surnuméraire. Il faut aussi aller voir un orthodontiste en cas de trouble au niveau du parodonte. Il s’agit des tissus et les ligaments qui soutiennent la dent. Si l’enfant suce aussi régulièrement son pouce ou s’il pousse sur ses dents avec la langue, il faut l’emmener chez un spécialiste. Il se peut aussi que ses problèmes soient aussi dus à des facteurs génétiques. Ainsi, il faut consulter si un de ses parents à l’un de ses dysfonctionnements.

Quel est le principal rôle d’un orthodontiste ?

L’orthodontiste possède plusieurs rôles définis selon le problème de chaque patient. En général, il propose un appareil orthodontiste fixe, connu couramment sous le nom de broches ou bagues. Il est collé au-devant des dents joint par un fil métallique. Il est aussi possible de voir ces boîtiers placé du côté de la langue afin qu’ils ne soient pas visibles. Dans ce genre de cas, on parle d’orthodontie linguale. Sinon, il prescrit aussi un ortho ontique amovible. C’est une sorte de mince gouttière fait en plastique transparent. La personne qui le porte peut ainsi le retirer lorsqu’elle mange, boive ou au moment de se brosser les dents. Outre le fait de proposer ces appareils, le professionnel se charge aussi de leur pose. Ensuite, il effectue un suivi régulier pour avoir la certitude que le traitement évolue correctement. Dans certaines situations, il peut préconiser aussi des radiographies dans le cadre du traitement. Il faut noter également d’un spécialiste en orthodontie  effectue aussi le traitement en fonction de l’âge de l’enfant. Entre l’âge de 5 à 6 ans, il peut effectuer des traitements de prévention. Ensuite, entre 8 jusqu’à 11 ans, il réalise ce qu’est le traitement d’interception, et enfin, entre 11 et 16 ans, il effectue les traitements en denture permanente.