L’acupuncture est une pratique médicinale d’origine chinoise. Elle s’attaque aux causes profondes des problèmes de santé. Elle est utilisée dans un grand nombre de cas, notamment les rhumes, l’insomnie, la dépression, le stress et les troubles hormonaux. En savoir plus sur cette pratique médicinale dans la suite de notre article.
Qu’est-ce que l’acupuncture ? Et à quoi sert-elle ?
L’acupuncture est une thérapie énergétique basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur le principe que l’énergie affecte la matière, c’est-à-dire le corps. Elle agit en stimulant les points d’énergie (points d’acupuncture) situés sur les 12 méridiens par lesquels l’énergie vitale (qi) circule dans le corps. Ainsi, le traitement par acupuncture permet de corriger les perturbations (excès, stagnation ou déficience) de cette circulation énergétique qui peuvent être à l’origine de diverses maladies.
L’objectif de cette pratique est de rééquilibrer le flux énergétique dans l’organisme et de tonifier la circulation du Qi, l’énergie vitale, qui circule dans le corps le long des méridiens, des flux d’énergie qui se superposent à d’autres systèmes. Il est relié à divers organes internes. Par conséquent, divers malaises et symptômes peuvent indiquer une stagnation, une carence, un excès ou une mauvaise orientation de cette énergie. L’acupuncture fonctionne en stimulant les méridiens à des points d’acupuncture spécifiques, rétablissant le flux d’énergie et lui permettant d’agir de manière subtile.
Pourquoi pratiquer de l’acupuncture ?
L’acupuncture est particulièrement conseillée pour soulager les nausées et les vomissements associés à la grossesse, à la chirurgie et à la chimiothérapie. Elle participe également au traitement des migraines et des coliques néphrétiques et traitement de l’hypertension artérielle. La pratique de l’acupuncture permet également de réduire les symptômes dépressifs, de soulager les crampes menstruelles, les maux de dents et les douleurs articulaires. Pour le soulagement de certains troubles musculosquelettiques (TMS) et troubles mentaux, l’acupuncture peut aussi être utile.
Elle s’est avérée également efficace pour traiter l’insomnie et aider les gens à arrêter de fumer, mais des recherches supplémentaires doivent être menées pour approuver ces domaines d’intervention.
Comment choisir un acupuncteur ?
Se prendre une séance d’acupuncture, c’est bien, mais encore faudrait-il se trouver un praticien médecine chinoise compétent. Le facteur le plus important dans le choix d’un acupuncteur est l’expérience du praticien. Il peut être intéressant de choisir un acupuncteur qui a également une formation médicale, car il peut considérer le patient de manière holistique, pousser l’examen clinique plus loin, prescrire des tests supplémentaires si nécessaire, ou orienter le patient vers un autre spécialiste s’il le juge nécessaire.
La réputation d’un médecin se développe par la pratique et l’amélioration constante de soi. Les acupuncteurs qui se tiennent au courant des nouveautés dans leur spécialité et qui pratiquent régulièrement représentent sans doute les meilleurs choix possibles à faire.
Il est également possible de demander à son médecin habituel un éventuel contact d’un collègue ou d’une connaissance forme à l’acupuncture ou à un praticien de médecine chinoise. Chercher sur internet les praticiens en acupuncture dans sa zone et prendre contact avec eux est également une bonne idée.