Comprendre le stress
Avant d’aborder la gestion du stress, il convient de comprendre ce qu’est réellement le stress. La définition du stress est la réponse de votre corps à une situation qui exige une action. En termes plus simples, le stress est la façon dont vous réagissez à des situations difficiles ou menaçantes.
Définition du stress
Les causes du stress sont appelées « facteurs de stress », qui sont définis par Wikipedia comme « un agent chimique ou biologique, une condition environnementale, un stimulus externe ou un événement considéré comme causant du stress à un organisme ». Un facteur de stress peut être tout ce qu’un individu peut considérer comme exigeant, stimulant ou menaçant pour sa sécurité.
En réponse aux facteurs de stress, l’hypothalamus, la « tour de contrôle » de votre cerveau, demande à votre corps de libérer des hormones de stress qui augmentent votre rythme cardiaque, élèvent votre tension artérielle et augmentent vos réserves d’énergie. Cela vous met en mode « combat ou fuite », prêt à faire face à un danger imminent.
Ce mécanisme biochimique nous aide à faire face aux défis et aux exigences. Par exemple, nous avons besoin de notre réponse au stress lorsque nous sommes coincés dans un bâtiment en feu, lorsque nous sommes confrontés à une peur ou lorsque nous perdons notre emploi. Les hormones du stress nous poussent à agir et nous sauvent souvent la vie. Toutefois, ces hormones ne sont utiles que pour les défis immédiats et à court terme autrement, elles risquent de compliquées la vie de seniors. C’est pourquoi, reprendre le sport après 50 ans reste une solution efficace pour minimiser la production de ses hormones.
Les effets du stress chronique
Lorsque notre corps produit du cortisol, de l’adrénaline et de la norépinéphrine tous les jours, et plusieurs fois par jour, notre santé commence à en pâtir. Le stress chronique peut provoquer des symptômes tels que :
- Des maux de tête
- Insomnie
- Dépression
- Irritabilité
- Une pression artérielle élevée
- Un taux de sucre élevé dans le sang
- Une diminution de la fonction immunitaire
- Augmentation du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Tous les éléments ci-dessus constituent de sérieux risques pour la santé, en particulier pour les personnes âgées. En vieillissant, notre corps devient moins résilient et plus enclin aux problèmes de santé. Nous devons être à l’affût des signes de stress chez nos proches vieillissants.
Signes de stress chez les personnes âgées
En tant qu’aidant, vous êtes particulièrement bien placé pour repérer les signes de stress et mettre en œuvre des stratégies de gestion du stress dès le début. Vous connaissez les routines et les habitudes de votre proche et vous pouvez détecter tout changement. Voici quelques signes inquiétants à surveiller :
- Des changements dans les habitudes alimentaires (manger trop ou pas assez).
- Prise de poids ou perte de poids.
- Des changements d’humeur (augmentation de l’irritabilité, de l’anxiété, de la tristesse, de l’indifférence, voire une exaltation ou une suractivité inhabituelle).
- Des difficultés de mémoire à court terme.
- Des difficultés de concentration et de prise de décision
- Des problèmes de sommeil
- Des malaises physiques (maux de tête, problèmes d’estomac, maux de tête ou douleurs thoraciques).
- Repli sur soi et isolement
- Moins d’attention à l’hygiène personnelle, à la toilette et aux soins personnels.