Une application peut-elle remplacer les explications du dentiste ?

Etre un patient en dentisterie n’est pas toujours évident. Soit on a peur des instruments ou du dentiste lui-même, soit on ne comprend pas toujours ce qui va nous arriver. Pour remédier à cela, rien de tel que la communication. A l’aide d’images et d’objets représentatifs, le praticien explique tant bien que mal les procédures des opérations dentaires à réaliser. Certains patients pourraient trouver cela utile tandis que d’autres estimeront que ce n’est qu’une perte de temps. Grâce à internet, le public a rapidement accès à toutes les informations dont il a besoin en ce qui concerne sa santé bucco-dentaire. Pour se mettre à l’air du temps, les dentistes peuvent aujourd’hui faire appel aux nouvelles technologies pour expliquer les traitements.

Fonctionnalités

L’application dédiée à pour l’hygiène dentaire et à l’information sur la dentisterie dispose de fonctionnalités, tant pour le dentiste que pour le patient :

Pour le dentiste

Le dentiste doit pouvoir disposer d’une application qui lui permette de montrer au patient le traitement qu’il lui propose. Les concepteurs de ce type d’application, à l’image de Mordicus, ont déjà préparé les principaux plans de traitement dentaire en images. Le praticien pourra personnaliser l’application à sa guise en modifiant les titres ou en créant sa propre liste de lecture.

Pour le patient

Le patient doit pouvoir visionner et même revisionner le traitement qu’il va subir. Grâce à l’application dédiée à la dentisterie, il pourra le faire et avoir les images à sa disposition. En effet, tous les supports numériques dont le patient dispose peuvent supporter les vidéos que le praticien lui fera parvenir. Pour éviter les déplacements inutiles, le chirurgien-dentiste peut envoyer les vidéos par mail au client.

Avantages

Comme pour les fonctionnalités, les avantages de l’application en dentisterie existent pour le praticien et pour le patient :

Pour le dentiste

Le dentiste n’aura pas à expliquer longuement au patient le traitement qu’il lui propose. En outre, il pourra démontrer son expertise en concevant lui-même les vidéos. Il pourra facilement proposer plusieurs traitements et les envoyer par mail au client qui fera son choix. Disposer d’une application qui réponde au besoin d’information des clients est un énorme plus pour un cabinet dentaire. L’image de ce dernier s’en retrouve améliorée, ce qui permet de fidéliser la clientèle et d’attirer de nouveaux patients.

Pour le patient

Grâce à l’application, le patient aura tout le loisir de voir et revoir la vidéo de son traitement. Il pourra mieux comprendre les raisons de la procédure et les résultats attendus. Il aura moins d’appréhensions car il aura à sa disposition toutes les informations dont il a besoin. Il pourra mieux faire son choix s’il y a plusieurs traitements.