Depuis quelques années, les produits cosmétiques bio séduisent de plus en plus les consommatrices françaises. Pour cause, ils ont le mérite d’être sains et donc bénéfiques pour la santé. Outre les bienfaits pour la santé, opter pour ces produits est aussi un geste pour la planète. En savoir un peu plus sur les avantages de ce genre de produit dans le présent article.
Les produits cosmétiques bio sont bénéfiques pour la santé de la peau
Les produits bio sont sains pour la peau. Ils aident ainsi à maintenir une bonne santé cutanée. Plus nutritifs, ils sont composés de vitamines, d’antioxydants et bien d’autres éléments permettant de favoriser la souplesse de la peau. Ils ne contiennent d’ailleurs aucun ingrédient d’origine pétrochimique, comme les silicones ou les huiles minérales. C’est donc la garantie d’utiliser des produits biodégradables, car le corps ne stocke pas la plupart des ingrédients naturels, de quoi éliminer les risques sanitaires. Actuellement, le progrès de la chimie verte permet aux produits cosmétiques bio d’être plus efficaces que ceux issus de la pétrochimie. À titre d’exemple, des études ont montré que les déodorants bio sont tout aussi efficaces que ceux chimiques. C’est également le cas du savon artisanal naturel.
Lorsqu’il s’agit de nettoyer sa peau, il devient crucial d’adopter un soin qui s’adapte parfaitement à la texture de celle-ci. Pour certaines personnes à peau très sensible, il suffit d’un rien pour avoir des boutons et des irritations. Respectant l’équilibre naturel de l’épiderme, les produits bio répondent tout à fait à leurs exigences. Avec les ingrédients naturels, il est d’ailleurs possible de créer des mélanges personnalisés afin de répondre aux besoins de chaque type de peau. Avec leur texture riche et particulièrement onctueuse, les produits cosmétiques bio ont l’avantage d’être agréables à l’emploi en plus d’être faciles à utiliser.
Des procédés de fabrication éco-responsables
Le long de la fabrication des produits cosmétiques bio, tous les procédés lourds tels que l’irradiation, l’ionisation, la chimie du chlore, les traitements à l’oxyde d’éthylène ou au mercure sont proscrits. Il en va de même pour les techniques ayant recours à la manipulation génétique ou encore au génie génétique. De plus, il est interdit d’utiliser des solvants provenant de la pétrochimie, au même titre que les enzymes dérivés des OGM. Il n’y a que les procédés de fabrication simples et non polluants qui sont autorisés durant la conception. Les entreprises concernées n’emploient en effet que la distillation à la vapeur d’eau, la fermentation, la cuisson, l’hydratation et les procédés mécaniques comme le broyage, le tamisage et la stérilisation.
Il convient de souligner que les ingrédients utilisés pour confectionner les produits bio sont ceux issus de l’agriculture biologique. Ceux-ci demeurent naturels puisqu’ils ne requièrent pas des produits chimiques de synthèse, ce qui a pour effet de supprimer les pesticides, les OGM et les engrais et de réduire la teneur en nitrate. Seuls le principe de rotation des cultures et les matières organiques naturelles recyclées sont employés lors de la production. Il faut savoir également que l’agriculture biologique est soumise à un contrôle rigoureux pour être certifiée bio. Cela signifie en d’autres termes que les ingrédients sont sélectionnés avec minutie.