Aujourd’hui, les myrtilles sont disponibles sous forme fraîche, en conserve, séchées et sous forme de compotes.
Super source d’antioxydants
Les myrtilles sont une puissance d’ antioxydants , en particulier l’anthocyanine, ce qui lui donne sa couleur bleu foncé, ainsi que l’aide à éliminer les radicaux libres du sang et à protéger ainsi le corps du développement de diverses maladies, y compris le cancer. On dit que les myrtilles ont la capacité antioxydante la plus élevée parmi tous les fruits et légumes couramment consommés. Et sa consommation régulière aide non seulement le système cardiovasculaire, mais protège également contre les maladies neurodégénératives et les maladies digestives.
Renforce l’immunité
Une étude a révélé que le resvératrol dans les raisins rouges et le ptérostilbène dans les myrtilles pourraient aider à stimuler le système immunitaire humain en augmentant l’activité d’un gène appelé peptide antimicrobien de la cathélicidine humaine, ou gène CAMP, qui est impliqué dans la fonction immunitaire. Le gène CAMP fait l’objet de nombreuses études, car il a été démontré qu’il joue un rôle clé dans le système immunitaire «inné», ou la première ligne de défense du corps et sa capacité à lutter contre les infections bactériennes. La réponse immunitaire innée est particulièrement importante car de nombreux antibiotiques perdent de plus en plus leur efficacité. De plus, les flavonoïdes présents dans les myrtilles ont également des propriétés anti-inflammatoires et peuvent réduire considérablement le risque d’attraper la toux et le rhume.
Peut annuler les dommages d’un régime riche en graisses
Manger des bleuets sauvages peut diminuer les effets néfastes d’un régime riche en graisses . Les myrtilles sauvages ou les myrtilles sont plus petites que les myrtilles habituelles et de nature plus acide.
Les bleuets sauvages avaient des effets bénéfiques à la fois sur la pression artérielle et sur l’inflammation qui prive la nutrition. Une inflammation de bas grade et une pression artérielle élevée sont souvent associées à des maladies liées à l’obésité.
Réduit les risques de maladie cardiaque
Parce que les myrtilles séchées sont riches en antioxydants, elles aident à contrôler le taux de cholestérol. Des études ont révélé que ces composants aident à améliorer l’équilibre des graisses sanguines et à prévenir le colmatage des artères. De plus, ces flavonoïdes aident à abaisser la tension artérielle , réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques. En tant que tels, ils sont bons pour le cœur et favorisent la santé cardiaque.
Augmente la santé du cerveau
Des études ont montré que la consommation régulière de myrtilles déshydratées contribue à améliorer la santé du cerveau. Les composants miraculeux présents dans les myrtilles contribuent à améliorer la mémoire, ainsi qu’à ralentir le risque de maladies cognitives liées à l’âge. Une étude a révélé que les hommes qui mangeaient des fruits tels que les myrtilles avec d’autres aliments riches en flavonoïdes étaient 40% moins susceptibles de développer des maladies cérébrales comme la maladie de Parkinson. Et ceux qui mangeaient des baies au moins une fois par semaine pourraient réduire d’un quart leur risque de développer la maladie par rapport à ceux qui n’en mangeaient jamais. Les myrtilles aident également à réduire le risque de stress oxydatif dans nos cellules nerveuses, leur permettant ainsi de fonctionner correctement.
Régulation de la glycémie
Plusieurs études ont montré que les bleuets sont bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes liés à la glycémie tels que le diabète et la résistance à l’insuline. Ces baies aident à réguler le niveau de sucre et sont également bonnes pour les personnes obèses. Ils ont une faible valeur IG (indice glycémique), et une à deux tasses de myrtilles, ainsi que d’autres fruits riches en flavonoïdes peuvent vous donner le coup de pouce de santé indispensable lorsqu’ils sont consommés régulièrement.
Bonne source de vitamines, de minéraux et de fibres
Les myrtilles sont une excellente source de vitamines et de minéraux, en particulier la vitamine C. Elle est également faible en sucre; on dit qu’une tasse de myrtilles contient 15 grammes de sucre, ce qui équivaut à une petite pomme, et ses composés bioactifs annulent tout impact négatif du sucre. Les myrtilles sont également une bonne source de fibres alimentaires et facilitent également la digestion.