Bien que l’intérêt pour la recherche sur l’activité physique et la santé remonte aux années 1950, les découvertes scientifiques sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé se sont largement réalisées dans les années 1980 et 1990. Il y a une quantité écrasante de preuves scientifiques sur les effets positifs du sport et de l’activité physique dans le cadre d’un mode de vie sain. Les effets positifs et directs d’une activité physique régulière sont particulièrement évidents dans la prévention de plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, l’hypertension, l’obésité, la dépression et l’ostéoporose. Une étude faite par les Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix indique que les jeunes peuvent bénéficier d’une activité physique qui contribue à développer des os sains, une fonction cardiaque et pulmonaire efficace et une motricité améliorée. Ce n’est pas tout, l’activité physique peut aider aussi à prévenir les fractures de la hanche chez les femmes et à réduire les effets de l’ostéoporose. Rester actif physiquement peut améliorer la capacité fonctionnelle chez les personnes âgées et peut aider à maintenir la qualité de vie et l’indépendance.
Activité physique et santé psychosociale
L’OMS a estimé qu’« un patient sur quatre visitant un service de santé a au moins un trouble mental, neurologique ou comportemental, mais la plupart de ces troubles ne sont ni diagnostiqués ni traités ». Un certain nombre d’études ont montré que l’exercice peut jouer un rôle thérapeutique dans le traitement d’un certain nombre de troubles psychologiques. Des études montrent également que l’exercice a une influence positive sur la dépression. L’estime de soi physique et la perception de soi physique, y compris l’image corporelle, ont été liées à l’amélioration de l’estime de soi. Les preuves relatives aux bienfaits pour la santé de l’activité physique sont principalement axées sur des facteurs intrapersonnels comme les bienfaits physiologiques, cognitifs et affectifs, sans exclure les avantages sociaux et interpersonnels du sport et de l’activité physique qui peuvent également avoir des effets positifs sur la santé chez les individus et les communautés.
Pour un mode de vie sain
Un certain nombre de facteurs influent sur la façon dont le sport et l’activité physique influent sur la santé dans différentes populations. Le sport et l’activité physique en eux-mêmes peuvent ne pas entraîner directement des avantages mais, en combinaison avec d’autres facteurs, ils peuvent promouvoir des modes de vie sains. Il existe des preuves suggérant que les changements dans l’environnement peuvent avoir un impact significatif sur les opportunités de participation et, de plus, les conditions dans lesquelles l’activité se déroule peuvent avoir un impact important sur les résultats de santé. Les éléments qui peuvent être des déterminants de la santé comprennent la nutrition, l’intensité et le type d’activité physique, les chaussures et les vêtements appropriés, le climat, les blessures, les niveaux de stress et les habitudes de sommeil.
Le sport et l’activité physique peuvent apporter une contribution substantielle au bien-être des populations dans les pays en développement. L’exercice, l’activité physique et le sport sont utilisés depuis longtemps dans le traitement et la réadaptation des maladies transmissibles et non transmissibles. L’activité physique pour les individus est un puissant moyen de prévention des maladies et pour les nations, c’est une méthode rentable d’améliorer la santé publique dans toutes les populations.