Être enceinte ne signifie pas que l’on doit arrêter tout pour se consacrer à l’arrivée de son bébé. Bien sûr, certaines tâches fatigantes sont à proscrire. Mais la future maman peut toujours continuer à pratiquer une activité sportive qui ne lui fera que du bien. L’aquagym, par exemple, fait partie des activités auxquelles elle peut participer. Elle constitue une excellente alternative à la marche ou à la course à pied.
L’aquagym prénatale : indiquée pour se sentir bien dans son corps avant l’accouchement
Pour se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement, l’aquagym prénatale est une activité indiquée. C’est l’occasion pour les futures mamans de continuer à prendre soin d’elles et de leurs corps durant la grossesse. Il s’agit d’un sport sans risque et doux, car le corps de la personne est enveloppé dans l’eau. Elle ne risque pas de se blesser ni de se bloquer le dos, contrairement aux sports réalisés sur la terre ferme, par exemple. Effectivement, de nombreuses femmes souffrent d’un mal de dos durant cette période à cause d’une prise de poids. Grâce à l’aquagym, elles n’auront plus à se plaindre à ce niveau-là.
Elle entretient le tonus musculaire utile à l’accouchement. Tous les mouvements de relaxation réalisés en milieu aquatique vont permettre de soulager les maux de dos, tout en améliorant la circulation sanguine. En ce qui concerne le déroulement des cours, tout dépendra des établissements qui proposent ce genre d’activité. Généralement, les séances se déroulent en deux étapes. La première se déroule dans un grand bassin. Les pratiquantes seront initiées à des exercices sur des longueurs de 25 mètres. La seconde, quant à elle, se passe dans un bassin appelé apprentissage. Les exercices proposés permettent ici d’acquérir une respiration ample et de se relaxer. Les mouvements doivent être doux afin que chaque personne puisse prendre du plaisir.
Jusqu’à quand pratiquer cette activité ?
En ce qui concerne la durée de la pratique de l’aquagym pour femme enceinte, il est préférable de contacter un coach d’aquagym à Sautron pour obtenir de plus amples détails. Généralement, une personne peut s’entraîner jusqu’à son accouchement si tout se passe bien. Toutefois, on sait que la résistance de l’eau peut rendre certains mouvements plus difficiles à réaliser que d’autres. De ce fait, il suffit d’être à l’écoute de son corps. Aussi, il est recommandé de respecter l’intensité pour les femmes enceintes. Il faudra également être attentive aux consignes du professionnel.
Il se peut de même que l’on ressente les jambes enflées ou lourdes au troisième trimestre. On a vu plus haut que ce sport est le plus indiqué pour pallier ces problèmes. À noter qu’il est possible de reprendre les exercices 4 semaines après l’accouchement. À partir de cette période, la pratiquante peut entamer les entraînements de renforcement musculaire. Toutefois, elle doit avoir réalisé une rééducation du périnée et des transverses. Si la femme a subi une césarienne, il est plus prudent de consulter son médecin avant toute chose. Il faudra, en effet, s’assurer de la guérison de l’écart des muscles grands droits, c’est-à-dire les muscles abdominaux superficiels, pour éviter les hernies.