La plante boswellia est originaire d’Inde, mais est aussi implantée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C’est une plante qui est très utilisée depuis des milliers d’années pour ses bienfaits sur la santé. Il en est ainsi de son utilisation pour le soin des maladies inflammatoires, pour l’optimisation du système immunitaire et pour le traitement de certains cas spécifiques.
La boswellia pour le soin des maladies inflammatoires
Dans un premier temps, il est bénéfique d’utiliser la boswellia parce qu’il s’agit d’une plante majoritairement anti-inflammatoire. Cela est possible vu les acides boswelliques qui composent fortement le produit. Elle possède de ce fait de la résine qui va avoir de bons effets analgésiques. Voilà pourquoi elle est très appréciée pour soigner toutes sortes de maladies inflammatoires. C’est un produit qui va augmenter le seuil de tolérance à la douleur des malades. Comme produit anti-inflammatoire, elle permet d’abord de lutter contre les inflammations intestinales. La plante va améliorer la perméabilité et l’intégrité de la paroi intestinale. Elle permet également de lutter contre les inflammations articulaires et l’arthrose. La plante va améliorer la mobilité des articulations et réduire les douleurs. Elle permet aussi de lutter contre les inflammations respiratoires et l’asthme. La plante va améliorer la respiration en évitant l’obstruction des voies aériennes et diminuer l’oxygénation.
La boswellia pour l’optimisation du système immunitaire
Dans un second temps, il est bénéfique d’utiliser la plante en question parce qu’il s’agit d’une plante qui propose l’optimisation du système immunitaire. La résine qui compose la plante offre en effet aussi des propriétés immunostimulantes et immunomodulantes. On peut en déduire de ce fait que la plante a la capacité d’agir sur le système immunitaire. Déjà, c’est une plante qui va booster l’activité et le renforcement des défenses immunitaires. La boswellia est par la suite une plante qui va réguler l’activité du système immunitaire pour le rendre efficace face à toutes les circonstances. Après, la plante peut renforcer la production des cellules immunitaires grâce à ses principes actifs qui stimulent la prolifération lymphocytaire. À côté, la plante peut augmenter la phagocytose par les macrophages. Elle peut aussi réguler la libération des cytokines dans l’organisme. Sans oublier de noter que la plante possède des agents antioxydants qui vont éliminer les radicaux libres. Dans ce cas, il vous sera possible d’améliorer les différentes fonctions de l’organisme. Pour les infections fongiques, les acnés et les furoncles, l’application de la plante par voie externe est recommandée.
La boswellia pour le traitement des cas spécifiques
Dans un dernier temps, il est bénéfique d’utiliser la plante de boswellia parce qu’il s’agit d’une plante traitant différents cas spécifiques. Il en est ainsi du diabète. C’est une plante qui va baisser le taux de glycémie à jeun ainsi que le taux de triglycérides et d’hémoglobines glyquées. Il en est de même de l’obésité. C’est une plante qui va réduire un appétit insatiable grâce à la baisse de la leptine. De plus, c’est une plante qui va inhiber les altérations de la lipase pancréatique. Il sera alors facile de limiter la prise de poids. Lors des menstruations douloureuses, la plante diminue les symptômes. La boswellia agit sur le flux sanguin pour des cycles menstruels raccourcis et sans douleur.