En raison des nombreuses critiques émises sur les cosmétiques industriels, les produits naturels reviennent doucement, mais sûrement sur le devant de la scène. C’est le cas notamment du fameux Savon ânesse. Il s’agit d’un savon utilisé depuis des millénaires, et qui fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, en raison de ses multiples avantages. Détails !
Quelle serait la composition du savon au lait d’ânesse ?
Si le savon 100% naturel au lait d’ânesse connaît autant de succès, c’est en raison de sa composition. Le lait d’ânesse est connu pour être le lait qui se rapproche le plus du lait maternel. Cela explique pourquoi auparavant, on l’utilisait comme lait de substitution pour les nourrissons. Toutefois, l’ânesse produit très peu de lait, à raison d’un litre par jour. D’ailleurs, elle cesse rapidement la production dès qu’on lui retire son petit. La traite de lait d’ânesse est une affaire de patience, ce qui rend celui-ci encore plus rare et donc précieux. C’est pourquoi le lait de vache et les laits en poudre sont venus le substituer.
Cela dit, comparé au lait de vache, le lait d’ânesse est largement plus pauvre en matières et bien plus riche en vitamines et en acide gras essentiel pour la nutrition de la peau. C’est un véritable concentré de vitamines A, B, C, D, E, de minéraux (phosphore, calcium), d’oligo-éléments, omégas 3 et 6, qui sont tous indispensables pour la structure et le renouvellement cellulaire. En plus de nourrir la peau, son pH neutre explique pourquoi il peut être utilisé par toute la famille. D’autant plus qu’il est exempt de substances irritantes et agressives, comme le sulfate, l’alcool, le parfum de synthèse, le parabène, etc.
Pour quels avantages faut-il utiliser le savon au lait d’ânesse ?
Grâce à sa composition riche, le savon au lait d’ânesse apporte l’hydratation nécessaire aux peaux les plus sèches, et les nourrit profondément. Intégrer ce savon dans sa routine quotidienne permet de maintenir la jeunesse de la peau, pour qu’elle soit plus lisse, douce et raffermie. Mais il est aussi connu pour être un tenseur naturel et apporter les nutriments essentiels à la santé de la peau. Ce qui contribue à limiter le vieillissement cutané, l’apparition des rides et ridules, pour obtenir une peau lisse et souple. En raison de sa nature très douce et de son pH neutre, il respecte la peau sans risque d’altérer la barrière cutanée.
Le savon ânesse a ainsi l’avantage d’être toléré par la majorité des peaux, et ce, peu importe leurs pathologies. Après seulement quelques lavages, il donne une sensation de bien-être et permet à l’épiderme de se régénérer, pour faire disparaître rapidement les irritations qui se trouvent en surface. La présence des oligo-éléments et des oméga-3 et 6 explique pourquoi il est considéré comme un excellent cicatrisant. Enfin, les sels minéraux que contient le lait d´ânesse permettent à la peau de s’auto-nettoyer, de quoi se débarrasser des peaux mortes, pour avoir un teint frais et rayonnant.