Les bienfaits de l’agriculture biologique sur la santé sont actuellement reconnus. Cela constitue une raison pour laquelle plusieurs gens surveillent leur alimentation en ne mangeant que du bio. Mais pourquoi faut-il manger des aliments bio ?
Pour réduire l’exposition aux pesticides.
L’un des atouts de manger des produits bio est de réduire son exposition aux pesticides ainsi qu’aux autres produits chimiques. Il faut savoir que l’exposition aux pesticides issus de la production alimentaire conventionnelle représente un problème de santé majeur entraînant des effets néfastes sur la santé. De ce fait, les pouvoirs publics ont établi des processus rigoureux pour limiter les risques pour la santé de la population présentant des traces de pesticides. Privilégier les aliments bio permet donc au consommateur de diminuer son exposition aux composés chimiques tout en protégeant l’environnement. Par rapport aux aliments issus de l’agriculture conventionnelle, les produits bio renferment beaucoup plus de micronutriments, de composés phénoliques ou antioxydants et d’acides gras polyinsaturés. Ces derniers concernent notamment les acides gras indispensables oméga-3. Il est donc important de se tourner vers l’huile d’olive vierge bio ayant une forte teneur en polyphénols.
Pour protéger le développement cognitif de l’enfant et le système neurologique
D’après les études épidémiologiques, les aliments provenant de la production agricole conventionnelle ont des effets nocifs sur la santé. Cela se présente particulièrement sur le développement cognitif de l’enfant. On constate souvent la présence des pesticides dans l’agriculture intensive. Ces pesticides endommagent généralement les cerveaux des bébés qui sont encore en développement. L’exposition aux insecticides organophosphorés a aussi un impact catastrophique sur le corps humain durant la grossesse. En revanche, l’aliment bio fait le contraire. Sa consommation est ainsi vivement recommandée pour garantir une meilleure croissance des enfants. À noter que les aliments bio sont riches en calcium, en bêta-carotène, en acides gras essentiel ainsi qu’en vitamines C et E. Ils protègent également le système neurologique. Selon les recherches de certains scientifiques, les mémoires des consommateurs de bio sont supérieurs à celles des autres qui n’en mangent pas. Les insecticides dans l’agriculture conventionnelle sont neurotoxiques et agissent sur le système nerveux.
Pour diminuer les risques de maladies chroniques et la résistance aux antibiotiques
Certaines études ont démontré que consommer des aliments bio réduit le risque de maladies chroniques. Ces dernières concernent notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires qui touchent l’angine de poitrine, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Par rapport aux produits issus du conventionnel, les produits laitiers biologiques et la viande bio renferment plus d’oméga-3. Ce sont des acides gras qui protègent le système cardiovasculaire. Consommer de la viande et du lait préserve donc contre toutes sortes de pathologies chroniques. En outre, l’absence de pesticides prévient les maladies graves comme la maladie de Parkinson et quelques types de cancer. Les scientifiques estiment que le système agricole influe particulièrement sur le système immunitaire, le développement et la croissance optimale des cellules. Manger des aliments bio permet également de limiter la résistance aux antibiotiques. Par ailleurs, il est conseillé de consulter le site http://www.sud-beaute.fr/ pour mieux connaître le domaine de la santé et du bien-être.