En cas d’urgence médicale, voici les gestes qui sauvent

En cas d’urgence médicale, voici les gestes qui sauvent

Une urgence médicale est impossible à anticiper, et par conséquent stressante à gérer. Selon leur gravité, certains cas nécessitent une consultation rapide, et ce, à des horaires inhabituels. De ce fait, de nombreuses personnes perdent souvent patience et choisissent l’automédication. Il suffit pourtant de connaître les bons gestes, pour sauver une vie.

Trouver rapidement un médecin

Il est important de savoir repérer les situations d’urgence médicale afin d’agir au plus vite, et ce, avant que la situation ne s’aggrave. Les cas les plus fréquents sont les accidents domestiques tels que les brûlures graves de la peau, les coupures cutanées profondes, les hématomes, l’électrocution ou encore l’intoxication par voie orale. Ces cas peuvent entraîner le besoin d’une consultation urgente. En effet, ces types d’accidents peuvent s’aggraver, à un certain degré, et en l’absence de traitement nécessaire. Les signes préoccupants sont le saignement qui ne s’arrête pas au bout de quelque temps, les vomissements, la somnolence, les douleurs sévères, etc.

Ces types d’urgences médicales peuvent arriver à tout moment. Pourtant, il se peut que les médecins traitants habituels des patients ne soient pas disponibles. Surtout si l’incident se produit à des horaires inhabituels. Les patients devront alors avoir recours à un médecin de garde. Pourtant, trouver un médecin de garde ouvert à des heures tardives n’est pas évident. En effet, les urgences médicales arrivent tous les jours. Les services d’urgence sont bondés en permanence alors que tous les cas doivent être traités rapidement. Ainsi, pour assurer des soins en toutes circonstances, il existe des services pouvant être consultés pendant la nuit ou même les week-ends. Pour davantage d’informations sur ces services, il faudra visiter le site Maisons médicales.

Éviter à tout prix l’automédication

Souvent, la famille du malade, en pensant bien agir, ou dans l’impatience et l’inquiétude, a recours à l’automédication. Surtout si la situation du malade s’aggrave pendant l’attente. Certains gestes de secours existent, mais ils sont différents de l’automédication. Les dangers de cette dernière sont multiples, surtout si elle n’est pas maîtrisée, et encore plus chez un patient qui nécessite une consultation d’urgence. Elle peut entraîner des complications sévères et perturber les soins que le médecin de garde va fournir au patient. Dans un tel cas, il sera nécessaire d’informer le médecin sur tous les médicaments que le patient a déjà pris, avant de venir consulter.

Il n’est pas à la portée de tout le monde d’assurer les besoins médicaux. Les professionnels médicaux sont des spécialistes en situation d’urgence, alors que la plupart du temps, les personnes proches du patient ont tendance à réagir imprudemment. Et cela, même en face d’une maladie chronique telle que l’hypertension ou l’asthme, où les proches du malade pensent connaître la maladie et les médicaments appropriés en cas d’urgence. Par exemple, il pourra être administré au patient un médicament contre les douleurs parce que celui-ci souffre gravement pendant l’attente du médecin de garde. En effet, la prise de médicaments dans le cadre de l’automédication peut masquer certains symptômes, voire fausser l’interprétation des résultats biologiques. La meilleure chose à faire est donc de trouver un professionnel de santé sur ce blog.