Les écrans sont partout dans notre vie quotidienne. Que ce soit les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les télévisions, etc. Ils nous permettent de communiquer, de travailler, de nous informer, de nous divertir, etc. Mais ils présentent aussi des risques pour notre santé et notre bien-être. Ils peuvent en effet provoquer des troubles visuels, des troubles musculo-squelettiques, des troubles du sommeil, des troubles de l’attention, etc. Comment se prévenir contre les risques liés aux écrans? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Voici quelques conseils pour vous protéger.
Adapter son environnement et son matériel
La première précaution à prendre pour se prévenir contre les risques liés aux écrans est d’adapter son environnement et son matériel. Il s’agit de choisir un endroit calme, confortable et bien éclairé pour utiliser ses écrans. Il faut éviter les reflets, les contrastes ou les éblouissements qui peuvent fatiguer les yeux. Il faut aussi régler la luminosité, le contraste et la taille des caractères de ses écrans en fonction de la lumière ambiante et de sa vue. Il faut enfin utiliser un matériel ergonomique, comme un clavier, une souris, un support ou un casque adaptés pour un bien-être optimal..
Adopter une bonne posture et faire des pauses
La deuxième mesure à prendre pour se prévenir contre les risques liés aux écrans est d’adopter une bonne posture et de faire des pauses. Il s’agit de se tenir droit, sans courber le dos ni le cou, et de garder une distance suffisante entre ses yeux et son écran (environ 50 cm). Il faut aussi éviter de croiser les jambes ou de serrer les poings, qui peuvent entraver la circulation sanguine. Il faut enfin faire des pauses régulières, au moins toutes les 20 minutes, en quittant son écran et en changeant d’activité. Il faut profiter de ces pauses pour se lever, s’étirer, boire, respirer, etc.
Limiter son temps d’exposition et varier ses activités
La troisième recommandation pour se prévenir contre les risques liés aux écrans est de limiter son temps d’exposition et de varier ses activités. Il s’agit de ne pas passer trop de temps devant ses écrans, en respectant un temps maximum par jour (par exemple 2 heures pour les adultes et 1 heure pour les enfants). Il faut aussi éviter d’utiliser ses écrans le soir ou la nuit, car ils peuvent perturber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il faut enfin varier ses activités, en pratiquant des activités physiques, sociales ou culturelles qui stimulent le corps et l’esprit.
Protéger ses yeux et consulter un spécialiste
La quatrième action à effectuer pour se prévenir contre les risques liés aux écrans est de protéger ses yeux et de consulter un spécialiste. Il s’agit de porter des lunettes adaptées à sa vue ou à son usage des écrans, qui peuvent être équipées de filtres anti-lumière bleue ou anti-reflets. Il faut aussi cligner des yeux régulièrement pour éviter la sécheresse oculaire. Il faut enfin consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an pour vérifier sa vue et dépister d’éventuels problèmes visuels.
Se prévenir contre les risques liés aux écrans n’est pas difficile si on suit ces quelques conseils. Il suffit d’adapter son environnement et son matériel, d’adopter une bonne posture et de faire des pauses, de limiter son temps d’exposition et de varier ses activités, et de protéger ses yeux et de consulter un spécialiste. On peut ainsi profiter des avantages des écrans sans nuire à sa santé ni à son bien-être.