L’évolution de la pandémie de coronavirus connaît ces dernières semaines une augmentation inquiétante du nombre des nouvelles contaminations. Les dirigeants un peu partout en Europe ont d’ailleurs dû prendre de nouvelles mesures de restrictions après une phase de déconfinement pourtant bien engagée. Quels sont donc les comportements à adopter pour se protéger de la Covid-19 et pour éviter la contamination à son entourage ?
Adopter les gestes barrières
La communauté scientifique recommande de façon consensuelle l’adoption des gestes barrières pour limiter la transmission du virus. Il s’agit de gestes simples à adopter au quotidien et permettant de se protéger et de protéger autrui. Le lavage des mains avec du savon et de l’eau est la règle d’or pour réduire les risques de contamination. Vous pouvez également utiliser un gel hydroalcoolique pour les désinfecter. Évitez à tout prix de vous toucher les yeux, la bouche, ou les parties de visage avec des mains non lavées ou non désinfectées. Pensez également à utiliser un mouchoir lorsque vous toussez, puis jetez-le immédiatement à la poubelle. Si vous n’avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans le creux de votre coude. Veillez également à respecter la règle de distanciation d’au moins deux mètres lors de vos interactions sociales.
Le port du masque
Considéré par certains comme une mesure privative de liberté, le port du masque permet surtout de réduire considérablement les risques de contamination, selon les avis scientifiques. Cet accessoire a été rendu obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts. Par ailleurs, le port du masque ne peut être remplacé par la visière, celle-ci n’apportant pas un niveau de protection suffisant pour se protéger d’une contamination. Prenez également le réflexe de changer régulièrement votre masque s’il est jetable, ou alors de le laver sans l’endommager.
Télécharger l’application gratuite « Tous Anti-Covid »
Développée sous la supervision du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat chargé du Numérique, l’application Tous Anti-Covid fait un suivi de la chaîne de transmission du coronavirus. Cette application répertorie et retrace les interactions que vous avez eues avec d’autres personnes ayant téléchargé l’application. Ce dispositif permet à l’application de savoir si vous avez été en contact avec quelqu’un potentiellement porteur du virus, et de vous prévenir s’il est nécessaire de faire un dépistage COVID. L’application ne récolte pas vos données personnelles, les utilisateurs étant référencés par un pseudonyme créé de manière aléatoire.
L’application « Tous Anti-Covid » regroupe également toutes les actualités relatives à l’épidémie dans la zone où vous vous trouvez afin de vous tenir au courant des nouvelles mesures spécifiques applicables à votre ville.
L’application est disponible en téléchargement gratuit depuis les plateformes Apple Store et Play Store. Si vous avez déjà téléchargé l’application « Stop-Covid », il ne vous sera pas nécessaire de télécharger à nouveau l’application « Tous Anti-Covid ». Cette dernière est en réalité une mise à jour de la première. Il vous suffira simplement de faire cette mise à jour pour accéder aux nouvelles fonctionnalités de l’application.