La question «Pourquoi devrais-je perdre la graisse du ventre» est, en effet, une bonne question. Une des raisons est l’esthétique. La graisse du ventre est carrément inconvenante. Elle donne l’air d’être négligent envers soi-même; le résultat d’une vie sans se soucier de votre apparence. Mais, franchement, cela ne suffit pas pour motiver quiconque à perdre du poids. Pas vraiment. La perte de poids, pour devenir une passion, nécessite bien plus que d’être gros. Quelque chose d’autre doit motiver. De toute évidence, la santé est l’une des meilleures raisons de se débarrasser de la graisse du ventre qui a mis des années à s’accumuler.
Pourquoi devrais-je perdre la graisse du ventre? Votre cœur vous remerciera
Oui, la graisse du ventre est le principal contributeur aux maladies cardiaques de tous types à l’exception de la génétique. Si vous êtes génétiquement enclin aux maladies cardiaques et que vous êtes en surpoids ou obèse, vous augmentez votre risque au-delà de toute raison. Lorsque votre médecin évalue votre risque de maladie cardiaque, trois éléments figurent dans l’évaluation. Obésité abdominale ou graisse du ventre, tension artérielle et cholestérol LDL.
Chacun de ces trois symptômes suggère que vous présentez un risque important d’événement cardiaque. Deux des trois ajoutent un facteur de risque. Avec les trois, les chances sont contre vous à coup sûr. C’est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que chacun de ces facteurs de risque peut être contrôlé par vous et sans aucun médicament ni ses effets secondaires.
Dans mon cas, mon médecin m’a dit que si je n’abaissais pas mon taux de cholestérol et ma tension artérielle rapidement, je courais un risque important d’événement cardiaque soudain. Mon grand-père du côté de ma mère est mort subitement d’une crise cardiaque à l’âge prématuré de 56 ans. Des photos de lui montrent un homme (que je n’ai jamais rencontré) qui était obèse morbide. Il avait l’habitude de dire: «Les médecins ne savent rien», après l’avoir averti de son poids. Sa crise cardiaque à 56 ans est survenue sans avertissement un après-midi au travail. Il a été retrouvé affalé sur son bureau par son compagnon de bureau lorsqu’il est revenu d’un appel.
Il n’y a pas lieu de se moquer d’une mort subite prématurée. Ma mère n’avait que 19 ans lorsque son père est décédé. Elle a souvent parlé des ravages causés à la famille par sa mort. Le soutien émotionnel et financier avait disparu. Sa mère a dû aller travailler pour la première fois depuis des années juste pour mettre de la nourriture sur la table pour ses trois frères et sœurs plus jeunes. Maman était absente dans sa première année d’université lorsque son père est décédé. C’était la fin de son éducation. La famille ne pouvait plus se le permettre.
La graisse du ventre a non seulement un impact sur la personne, mais son effet est ressenti par des familles entières. Il est égoïste de penser que ce que vous faites n’a aucun effet d’entraînement sur les autres autour de vous.
Pourquoi devrais-je perdre la graisse du ventre? Parce que c’est un acte de gentillesse
Perdre votre graisse du ventre et tout le poids qui y est associé est un acte de gentillesse envers vous-même. Mais bien au-delà, c’est aussi un acte de gentillesse envers tout le monde autour de vous. En agissant pour réduire considérablement vos risques pour la santé, vous ajoutez des années à votre espérance de vie. Cela est bon pour vous. C’est aussi bon pour votre famille.
Pensez-y et je suis certain que perdre les kilos en trop que vous emportez sera une décision simple à prendre.