Si votre enfant se mord les ongles, il n’est pas le seul. Environ 50% des enfants entre 10 et 18 ans se rongent les ongles au moins occasionnellement, et pour de nombreux enfants, cette habitude commence encore plus jeune.
Les stratégies à adopter
Étant donné que la plupart des enfants finissent par se ronger les ongles, certains parents trouvent que la meilleure approche est simplement de l’ignorer, mais pas pour d’autres. Comment arrêter de se ronger les ongles ? Pour vos enfants, voici les quelques conseils qui pourront vous aider.
Si le rongement des ongles a commencé à l’improviste, vous pourriez passer quelques minutes à vous demander si votre enfant souffre d’un peu d’anxiété ou de stress. Gardez à l’esprit que certains événements positifs, comme être promu dans un nouveau groupe de lecture ou avoir un nouvel animal de compagnie, peuvent être stressants pour les enfants.
Si se ronger les ongles semble être une mauvaise habitude, il existe plusieurs façons d’aider votre enfant à se détacher de ce comportement.
Coupez leurs ongles tous les jours. Couper les ongles de votre enfant réduit la surface sous les ongles et signifie moins de saleté, de crasse et de bactéries qui peuvent pénétrer dans sa bouche. Prenez également soin des cuticules, les bactéries peuvent pénétrer dans la peau entourant l’ongle et provoquer une infection. Gardez une petite lime à ongles ou une tondeuse dans votre sac à main.
Recherchez quelque chose de sain que votre enfant pourrait mettre dans sa bouche. Pour un enfant plus âgé, il peut s’agir de grignoter des bâtonnets de céleri ou de carotte.
Donnez à votre enfant quelque chose d’autre sur lequel se concentrer. Trouvez quelque chose qui gardera le doigt de votre enfant concentré. Ils aimeront peut-être caresser doucement une pierre de qu’ils peuvent garder dans leur poche ou presser une balle anti-stress. Cela leur permet de se concentrer sur la texture et la sensation de ce qu’il y a entre leurs mains, plutôt que d’être tenté de se ronger les ongles.
Réservez une manucure. Bien que votre fils ne soit peut-être pas très intéressé par l’idée, votre fille pourrait être ravie de se faire les ongles une fois qu’ils auront un peu grandi. Non seulement cela peut devenir un moment amusant entre parent et enfant, mais les compliments qu’elle recevra sur ses magnifiques ongles pourraient éliminer sa mauvaise habitude.
Essayez un vernis à ongles qui évite les morsures. Un vernis à ongles qui évite les morsures qui a un goût terrible ou qui brûle un peu lorsqu’ils mordent. Parlez à un médecin ou à un pharmacien pour connaître les options les plus sûres. Le mauvais goût rendra au moins votre enfant plus conscient de cette habitude.
Soyez patient
Se ronger les ongles peut parfois s’atténuer, puis s’aggraver à nouveau. Cela fait souvent partie du processus pour se débarrasser d’une mauvaise habitude. Cependant, avec le temps, les rongements des ongles vont probablement disparaître.
Les mauvaises habitudes sont difficiles à briser. Si votre enfant s’en prend à lui-même pour se ronger les ongles, rappelez-lui que vous êtes ensemble dans cette situation. Et avant d’être trop frustré, rappelez-vous aussi ce n’est probablement qu’une phase.