La salle de bain est une partie de la maison qui nécessite de l’attention. En effet, comme c’est une pièce qui est toujours exposée à l’humidité, le sol peut parfois se montrer très glissant une fois mouillé. Certaines salles de bains sont équipées de matériels électriques tels que les sèches cheveux, les fers à lisser. Pour éviter que surviennent d’éventuels incidents, il est nécessaire de prendre le maximum de protection pour salle de bain. Pour ce faire, il est important d’équiper cette pièce de la maison avec les équipements de sécurité qui conviennent.
Des accessoires antidérapants pour la salle de bain
La salle de bain est un lieu dans lequel le sol est souvent mouillé. Ainsi, les plus jeunes et les plus âgés sont exposés à des risques de chute. C’est pourquoi il faut faire face à ce genre de problème en faisant appel aux produits de sécurité pour la salle de bain. En ce qui concerne les mesures contre les chutes, il en existe plusieurs : le tapis antidérapant ou le caillebotis (en bois, en bambou ou en plastique). Ces accessoires sont idéaux pour réduire les risques de glissade lorsqu ’on sort de son bain. Toutefois, pour mieux optimiser la sécurité dans une salle de bain, mieux vaut traiter le carrelage avec un traitement antidérapant. Il est également possible de faire appel à une peinture antidérapante, cette dernière est très simple à appliquer.
Des barres pour faciliter les déplacements dans une salle de bain
Il arrive qu ’une maison abrite des seniors ou encore de très jeunes enfants qui auront du mal à se déplacer touts seuls dans la salle de bain. Voilà pourquoi il faut faire quelques travaux bien simples pour faciliter leurs déplacements. Pour ce faire, la pose des barres peut être une excellente option. Il suffit juste d’installer des barres d’appui à proximité de la douche, des toilettes mais également près du lavabo. Il est également nécessaire d’épurer le plus possible le mobilier et les équipements qui sont disponibles dans la salle de bain (voir le cout de rénovation d’une salle de bain). De cette manière, tout le monde pourra circuler librement. Ce qu’il faut faire c’est de conserver uniquement les équipements utiles. Ainsi, on peut choisir entre plusieurs types de barres mais les plus recommandées sont : la barre de maintien coudée, barre de maintien lavabo, barre de maintien toilettes et barre murale relevable.
Des matériels pour le bain et la douche
Outre le matériel qui a été cité ci-dessus, une salle de bain devra également contenir les éléments suivants afin que tout le monde puisse profiter de la salle d’eau en toute autonomie, éloignant toute crainte de chute. Il est donc nécessaire d’avoir une planche de bain, un siège de bain pivotant, une baignoire à porte et un élévateur de bain. Pour la douche, il y aura plus de sécurité avec un tabouret de douche, un siège douche mural ou encore une chaise de douche fixe. Pour ce qui est des toilettes, elles peuvent être équipées de rehausseur de toilettes et de barres de maintien ou pourquoi pas l’utilisation des chaises de toilettes.