Les équipements nécessaires dans un cabinet médical

Après avoir fini son étude en médecine, on souhaite ouvrir un cabinet médical. Cela requiert une importante somme d’argent pour bien l’équiper avec certains matériels médicaux et quelques mobiliers. Au début, il faut prévoir et bien choisir les équipements pour cabinet médical utiles en identifiant le minimum requis. En effet, les besoins varient en fonction du type d’exercice : généraliste ou spécialisé, qu’il importe de suivre quelques conseils adéquats.

Les équipements du bureau et de la salle d’examen

Dans le bureau du médecin consultant, il importe de s’assurer que l’espace soit suffisamment grand pour installer le matériel informatique (de préférence un ordinateur) et pour ranger quelques dossiers. On doit aussi y mettre un fauteuil de bureau pour le médecin et deux chaises en face pour accueillir les patients. Une table d’examen est aussi nécessaire mais, varie selon le type d’exercice. Pour un gynécologue, il a besoin d’une table plus perfectionnée, mais qui va être plus coûteuse. Il ne faut pas oublier, outre l’ordinateur, les équipements informatiques de base et ses périphériques.

Les indispensables dans la salle d’attente

Dans la salle d’attente, on doit veiller à ce qu’elle soit spacieuse et agréable en privilégiant la décoration et les couleurs reflétant l’image du médecin consultant. En fait, nombreux sont les patients qui appréhendent les visites chez un médecin qui ont besoin d’être rassurés. Il faut donc éviter toutes les affiches et images anxiogènes qui font penser à un environnement médical.

Ainsi, le minimum requis est quelques chaises avec une petite table basse pour mettre à disposition des patients des revues pour tous les publics, et un coin enfant avec des petites chaises et des jouets récupérés. Pour une bonne hygiène médicale, tout doit être facilement lessivable, et dans la mesure du possible, que la salle d’attente soit séparée de l’accueil pour préserver l’intimité du patient.

Quelques conseils pour bien choisir les équipements médicaux

Pour bien choisir les équipements pour un cabinet médical afin d’assurer son installation et son bon fonctionnement, il importe de connaître le matériel médical de base pour un diagnostic tel que le stéthoscope, le thermomètre, le glucomètre, les bandelettes urinaires, ….. Le médecin doit aussi avoir une trousse médicale d’urgence contenant certains produits et instruments importants comme les désinfectants, les anesthésiques locaux, les accessoires nécessaires pour une perfusion, ….

Il y a aussi les consommables médicaux constitués de dispositifs médicaux à usage unique pour éviter les contaminations croisées. Par exemple, il faut prévoir l’achat drap d’examen en plusieurs quantités parce qu’il doit être remplacé après chaque patient examiné. C’est aussi valable pour les injections et les prélèvements. Pour la décontamination de surface, en vue d’améliorer l’hygiène médicale, l’utilisation des détergents désinfectants est incontournable.

Pour l’entretien des appareils médicaux, en plus de la stérilisation de certains équipements, le besoin en pièces de rechange est aussi indispensable. Cela aide à lutter contre l’obsolescence prématurée du produit. Certaines sociétés commercialisant les équipements médicaux s’engagent au suivi du matériel commercialisé. Ce qui permet aux praticiens d’acquérir les références des accessoires et pièces de rechange nécessaires à l’entretien de ses équipements.