Le transport en température dirigée a pour objectif d’assurer le transport des marchandises qui nécessitent un suivi rigoureux de la chaîne du froid. On peut notamment citer les médicaments, les produits cosmétiques ou les vaccins. Il est essentiel de respecter la plage de température que ce type de colis exige pendant la manutention, le stockage, mais aussi le transport.
Les enjeux de la chaîne du froid pour le transport en température dirigée
Pour assurer le transport des produits fragiles aux variations de température, il est important pour tous les acteurs concernés de comprendre les enjeux de la chaîne du froid. Cette dernière regroupe tous les moyens pour maintenir la température des marchandises réfrigérées ou surgelées tout au long du processus de transport jusqu’à leur livraison. L’objectif étant de garantir la qualité des produits auprès des consommateurs finaux. Le premier enjeu est donc la satisfaction des clients. En effet, certaines marchandises changent, en effet, de nature lorsque la plage de température prévue n’est pas respectée. C’est surtout le cas des denrées alimentaires et des médicaments.
D’ailleurs, les produits pharmaceutiques ont besoin d’être contrôlés en permanence pour éviter les risques de rupture de la chaîne du froid durant le transport. Si cela se produit, les médicaments seront inutilisables. Le second enjeu est donc la sécurité des consommateurs finaux. En effet, les marchandises transformées sous l’effet de la chaleur risquent de causer une intoxication alimentaire dans le cas des nourritures, et un empoisonnement dans le cas des produits pharmaceutiques. Inévitablement, les répercussions de la rupture de la chaîne du froid se font aussi ressentir au niveau de l’image de marque des transporteurs. C’est sans parler des amendes qu’ils doivent payer. Autant alors, prendre les dispositions nécessaires pour assurer un transport de qualité.
Les bonnes pratiques pour assurer le transport en température dirigée
Plusieurs éléments entrent en jeu pour assurer le transport des marchandises thermosensibles comme les produits médicaux. Dans chaque phase de la chaîne du froid, il y a un bon nombre d’équipement qu’il faut avoir. Pour le stockage, par exemple, il est nécessaire de disposer d’une chambre froide ou, à la limite, un grand réfrigérateur. Ce dernier permet de stocker les produits en attendant leur transport. Et pour ce qui est de la manutention, les professionnels devront d’abord emballer les marchandises. Puisqu’il s’agit de produits sensibles à la variation de température, il est vivement conseillé d’utiliser des emballages isothermes.
Mais pour les produits qui nécessitent de très basses températures, il faut absolument des mini-frigos ou des glacières. Bien entendu, l’usage d’un véhicule réfrigéré est le strict minimum pour le transport en température dirigée. Mais la réussite des opérations dépend surtout des conducteurs qui devront être compétents et formés spécialement sur la chaîne du froid. Par ailleurs, le recours à des dispositifs de suivi et de contrôle est aussi recommandé pour les transports de longue durée. En effet, il existe des appareils qui facilitent le suivi en temps réel de la température des marchandises transportées. C’est une façon efficace de respecter les limites et les tolérances de températures selon les normes fixées.