Le beurre à base de cacahuète présente plusieurs bienfaits sur la santé. Étant une source naturelle de calories, il est riche en protéines. De plus, il contient de la vitamine B9, et donc de l’acide folique, de la vitamine E, du magnésium et du resvératrol, également connu sous le nom de « paradoxe français ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce dernier, il s’agit d’un antioxydant antimicrobien naturel. Contrairement aux idées reçues, n’importe qui peut très bien préparer ce type de beurre chez lui. Il suffit de suivre les bonnes étapes.
Préparer les cacahuètes
La première chose à faire pour faire du beurre de cacahuète est de préparer les cacahuètes. Il faudra donc commencer par les laver afin d’enlever toutes les impuretés. Au cas où elles sont encore dans leur gousse, l’idéal est de les en faire sortir manuellement avant de les laver. Une fois qu’elles sont bien lavées, on doit les sécher. Bien évidemment, il est préférable d’utiliser des cacahuètes fraîches.
Faire griller les cacahuètes
Maintenant que les cacahuètes sont bien lavées et séchées, on doit les faire griller. Cela permettra d’accentuer leur saveur. Cette étape peut prendre un certain temps, mais elle est facultative pour ceux qui souhaitent obtenir du beurre de cacahuète rapidement. Après tout, ils peuvent aussi tout simplement acheter des cacahuètes grillées dans une épicerie ou en grande surface, par exemple.
Moudre les cacahuètes
Il est désormais temps de moudre les cacahuètes. Pour cela, l’idéal est de se servir d’un robot culinaire. Afin de faciliter cette opération, il est conseillé de la réaliser rapidement tant que les cacahuètes sont encore chaudes. Pour commencer, on doit les moudre dans le bol du mixeur pendant 1 minute. Ensuite, on doit continuer pendant 30 minutes en s’arrêtant toutes les 60 secondes pour gratter les bords internes du bol.
Ajouter du sel et du sucre
Une fois que les cacahuètes sont bien moulues, on doit les mettre dans un saladier, puis y ajouter du sel et du sucre en poudre. Il est préférable d’utiliser du sucre roux pour obtenir un meilleur résultat. Cette étape permet bien sûr de modifier le goût du beurre de cacahuète. Elle est toutefois facultative, et dépend ainsi des préférences de chacun.
Ajouter du miel ou de la mélasse
Si on veut obtenir un beurre plus sucré, on peut très bien y ajouter un peu de miel. Afin d’adoucir la préparation, on peut toutefois également opter pour de la mélasse. En fait, tout dépend des préférences de chaque personne, mais aussi de la capacité du bol de son mixeur. Au cas où on moud les cacahuètes manuellement, il faut veiller à bien incorporer le miel ou la mélasse au beurre.
Mettre le beurre dans un récipient muni d’un couvercle
La dernière étape est de mettre le beurre ainsi préparé dans un récipient muni d’un couvercle, et donc étanche à l’air. On doit ensuite le mettre dans le réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours avant de le consommer. À noter qu’il est possible de le conserver durant plusieurs semaines au réfrigérateur en cas de besoin.