Le métier d’infirmier libéral intéresse en ce moment de plus en plus de monde. Il présente en effet d’innombrables avantages, si l’on ne cite que le fait qu’il permet de travailler en toute autonomie, et donc indépendamment des hôpitaux ou des cabinets médicaux, par exemple. Pour accéder à cette profession, une formation est cependant requise et certaines conditions sont à respecter. Voici justement les démarches à suivre pour devenir un tel professionnel de la santé. Le point.
Quelle formation pour accéder à ce métier ?
Avant de pouvoir exercer leur métier, les infirmiers libéraux doivent être titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier en BAC +3, et donc tout comme les simples infirmiers. Toute personne intéressée par le fameux métier doit ainsi à tout prix aussi suivre la formation permettant de l’obtenir au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. Au cours de celle-ci, elle doit impérativement valider 180 crédits ECTS.
Cela signifie qu’elle doit suivre 1800 heures de cours théoriques. Celles-ci sont réparties en 27 UE ou Unités d’Enseignement. Pendant cette période d’apprentissage théorique, le futur infirmier libéral doit en même temps réaliser plusieurs stages d’une durée totale de 2100 heures. Pour cela, il doit bien entendu choisir uniquement des établissements de santé. Une fois la formation terminée, l’individu en question obtient le Diplôme d’État mentionné plus haut.
Qu’en est-il des conditions d’installation ?
En plus du diplôme d’État d’infirmier en BAC +3, le futur infirmier libéral doit donc aussi respecter certaines conditions d’installation pour accéder à cette profession. Celles-ci sont définies par la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux. Ainsi, une fois que la personne concernée a suivi la formation requise, elle doit justifier d’une expérience probante dans le secteur de la santé.
Pour faire simple, elle doit avoir réalisé 3 200 heures en donnant des soins infirmiers au sein d’un établissement de soin au minimum. Si elle ne respecte pas cette condition, il lui sera impossible d’exercer en libéral. Il est bon de souligner que pour éviter que trop d’infirmiers s’installent dans une même zone géographique, des zones « sur dotées » ont d’ailleurs été mises en place. Il est alors également important de respecter les conditions liées à ces zones.
Quelles sont alors les démarches à suivre pour devenir infirmier libéral ?
Comme il a été dit plus haut, les infirmiers libéraux doivent passer par un certain nombre d’étapes pour accéder à leur métier. Ainsi, la première chose que tout futur infirmier libéral doit faire est d’enregistrer son diplôme d’État d’infirmier auprès de l’ARS ou Agence Régionale de Santé. Après cela, il faut qu’il s’inscrive à l’Ordre National des Infirmiers et s’enregistre à la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie locale.
Cela lui permettra d’obtenir la carte professionnelle de santé. Une fois cela fait, la personne doit se déclarer auprès du CFE ou Centre de Formalité des Entreprises dans les huit jours après la création de son cabinet d’infirmier. Ensuite, elle doit adhérer à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Il ne lui reste plus après qu’à s’affilier à une AGA ou Association de Gestion Agréée.