Sans trop s’attarder, la réponse à cette question est oui. Théoriquement l’implant dentaire est fait pour remplacer la dentition d’origine pour la vie. Mais cela dépendra de la manière dont vous entretenez votre implant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre attentivement cet article !
Implant dentaire, la nouvelle dentition pour la vie
C’est vrai que l’implant dentaire remplace la dentition d’origine, mais cet implant diffère de cette dernière sur plusieurs plans. L’implant est fixé dans l’os de la mâchoire, il est donc invisible, ce qu’on voie c’est juste la partie extérieure qui est la couronne en céramique ou en zirconium. C’est cette partie qui assure la mastication de tout ce qu’on mange, elle va donc cumuler des débris de nourriture comme une dent naturelle. Il est donc primordial de tenir compte de la propreté de ses couronnes à fin d’éviter des effets néfastes. Voyons comment en tenant compte de l’hygiène de la couronne, on assurera la longévité de l’implant dentaire.
Entretenir un implant dentaire, la condition primordiale pour assurer sa durabilité
Avant de parler de l’hygiène qu’on doit prodiguer à la nouvelle dentition, un implant doit être bien posé et doit répondre à un protocole rigoureux. Un patient qui porte un implant dentaire doit aussi suivre une fois ou deux fois par an ses consultations pour intercepter des complications ou des infections.
Le dentiste à bien fait son travail, en posant convenablement l’implant. Reste maintenant la tâche primordiale du porteur, qui doit consacrer cinq ou dix minutes quotidiennement pour prendre soin de son implant dentaire.
Le nettoyage de la couronne d’implant dentaire n’est pas si compliquée, elle est assurée en utilisant les mêmes techniques et les mêmes outils pour nettoyer une dentition d’origine, voyons comment ?
La brosse à dent, un brossage classique est l’un des premiers soins à faire pendant deux ou trois minutes en allant de la gencive vers la dent. Toutefois, l’utilisation de la brosse électrique n’est permise qu’après quelques mois de la pose d’implant dentaire.
La brossette intermédiaire ou le fil dentaire est aussi conseillé pour se débarrasser des débris figés entre les dents.
L’hydropulseur, est efficace pour compléter l’effet de la brosse.
Certains bains de bouche renforcent l’hygiène buccale, n’hésitez donc pas à en demander à votre dentiste Tunisie.
En résumé, un bon nettoyage doit tenir compte de trois parties de l’implant dentaire, son intérieur, ses côtés et son entourage. Pour faciliter ce nettoyage, il faut utiliser le bon outil pour assurer convenablement la propreté de chacune de ces parties.
Que risquez-vous, en absence d’entretien et de maintien d’implant dentaire ?
Pour avoir une dentition saine, durable et robuste, il faut bien tenir compte quotidiennement de l’hygiène bucco-dentaire, c’est la règle aussi pour les implants dentaires.
L’accumulation des plaques est source d’infection et d’autres risques qui peuvent amener l’implant à être désuet. En respectant les règles d’hygiène et les recommandations de votre dentiste, un implant restera propre et sains et peut durer des années. Il ne faut donc, jamais relâcher sa vigilance envers sa santé buccale.