La calvitie est, pour certaines personnes, une situation difficile à vivre. Ce n’est pas définitif contrairement aux idées reçues, du moins, pas pour tout le monde. Il est tout à fait possible de soigner ce problème et toute autre forme de perte de cheveux par des solutions médicales innovantes comme la photographie capillaire. On fait le point !
Photothérapie capillaire : définition et résultats attendus
La photothérapie ou thérapie par la lumière est une technique basée sur la projection de lumière. Elle utilise des lasers à faible niveau d’énergie ou des diodes électroluminescentes LED. Ici, il s’agit de traiter les problèmes capillaires et la partie visée sera donc le cuir chevelu. Cette approche non chirurgicale a le vent en poupe justement parce qu’il ne nécessite pas d’interventions lourdes avec des conséquences postopératoires. Elle peut tout à fait pallier un traitement classique contre la chute de cheveux. La lumière émise ressemble à un spectre rouge ou proche de l’infrarouge afin de pénétrer la peau. Cela aura pour effet principal une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Le principe est simple, les photons émis par les LED entraînent la production de l’Adénosine Triphosphate, un nucléoside nécessaire pour le métabolisme énergétique. Inévitablement, cela permet aux sangs de mieux circuler sur les parties visées. Et par la même occasion, les cheveux repoussent plus vite et plus lentement grâce à une augmentation de l’activité métabolique des cellules folliculaires. La photothérapie capillaire est souvent recommandée après une greffe de cheveux pour avoir des résultats rapidement. En tout cas, cette technique non invasive à elle seule ne peut venir à bout de la calvitie, il faut le reconnaître. Elle se présente comme un traitement complémentaire efficace à des thérapies capillaires.
Photothérapie capillaire : contre-indications et déroulement
Il est important de souligner que la thérapie des cheveux par la lumière ne convient pas à tout le monde. D’une part, les patients doivent se rapprocher d’un centre de médecine esthétique Toulouse pour évaluer la condition capillaire. Cela permet notamment de déterminer leur photosensibilité et de détecter d’éventuels troubles de la peau afin de confirmer ainsi si le traitement est possible. D’autre part, il y a des personnes qui sont interdites pour la photothérapie à savoir les femmes enceintes puisque les effets ne sont pas clairs sur le fœtus. Ceux qui ont des troubles oculaires importants ne peuvent pas non plus recourir à ce traitement.
En ce qui concerne le nombre de séances, les spécialistes recommandent toujours une séance par semaine pendant 12 semaines consécutives pour espérer de bons résultats. La durée peut aller de 15 à 30 min selon les zones à traiter par les photons. Les lampes sont placées à quelques centimètres du cuir chevelu. Et pour évaluer l’efficacité de la photothérapie, des examens de suivis sont nécessaires à l’instar de trichoscopie. Autant dire que les patients recevront des soins professionnels et complets lorsqu’ils décideront de faire de la photothérapie capillaire. Il faut évidemment solliciter un expert en la matière, c’est-à-dire un cabinet de médecine esthétique.