Votre enfant n’arrive pas à dormir sereinement ? Il se réveille plusieurs fois par nuit ? Il ne veut pas aller se coucher le soir ? Sachez qu’il a sûrement un trouble du sommeil, que l’hypnose peut aider à dépasser. En fait, l’hypnose est une thérapie naturelle et non intrusive, parfaitement adaptée aux enfants et adolescents. En agissant sur l’état émotif, par un retour au calme, l’hypnose apaise les tensions et les angoisses qui privent votre enfant d’un bon sommeil réparateur.
Quelles sont les raisons des troubles du sommeil chez l’enfant ?
Fréquente chez l’enfant, elle gâche sa vie de tous les jours ainsi que celle de sa famille. Ces troubles du sommeil chez l’enfant peuvent se manifester de plusieurs manières :
- Difficulté d’endormissement et insomnie
- Réveils nocturnes
- Hypersomnie (votre enfant dort trop, et à des heures non conventionnelles)
- Bruxisme
- Enurésie
Ces troubles du sommeil s’expliquent souvent par des raisons psychologiques :
- Peur du noir
- Terreurs nocturnes et cauchemars
- Manque de confiance en soi
- Phobies
- Craintes liées à la scolarité
- Difficultés relationnelles avec les autres enfants
- Conflits à la maison…
Tous ces problèmes empêchent l’enfant de dormir sereinement. En effet, manquer de sommeil entrainent des conséquences sur le quotidien de l’enfant : comportement difficile, profonde tristesse, irritation, échec scolaire, ou encore, développement de maladies physiques. Sans un sommeil réparateur chaque nuit, l’enfant présente des carences face auxquelles les parents peuvent se sentir perdus et impuissants.
Comment traiter les troubles du sommeil avec l’hypnose ?
Afin de mettre fin aux troubles de sommeil chez l’enfant, vous pouvez faire appel à un thérapeute professionnel de l’hypnose. C’est notamment ce que proposele cabinet Hypnos Thérapie, basé à Chartres et réalisant aussi des consultations à distance. Ces hypnothérapeutes spécialisés enfants et ado appliquent les meilleures méthodes d’hypnothérapie dans le but de soigner votre petit. En 1 à 2 séances, le problème de sommeil peut disparaître.
Le but de l’approche par l’hypnose est de provoquer des résultats rapides et efficaces quelle que soit la situation. L’expert va apprendre à votre petit les meilleures attitudes pour alimenter positivement ses pensées intérieures. Pendant la séance, votre enfant se crée aussi des ancrages profonds pour qu’il puisse gérer seul les situations délicates dans sa vie (y compris la confiance en soi, la relaxation, l’écoute des pensées positives…), lorsque le moment de dormir approche. Suivre une séance d’hypnose apprend également à votre enfant à maîtriser ses émotions et à apaiser son stress et sa peur. En fait, l’objectif de la séance de l’hypnose chez votre enfant est clair : retrouver un sommeil paisible, débarrassé de ce qui empêchait jusque-là le lâcher-prise.
Comment se déroule une séance d’hypnose sommeil avec un enfant ?
Rassurez-vous, la consultation en hypnose avec votre enfant se déroule avec douceur. Pour aider le petit à retrouver facilement un sommeil de qualité, il faut agir sur son inconscient. C’est par une légère mise en état de conscience modifiée que l’hypnothérapeute détecte les sources des troubles de sommeil chez votre enfant. Une séance de l’hypnose dure environ quarante à cinquante minutes. Dès la première rencontre, le spécialiste parle avec les parents et l’enfant pour définir l’objectif de la consultation. Puis, il demande aux parents de quitter l’espace pour commencer la séance de l’hypnose.
C’est au fil de la conversation que le thérapeute va définir les raisons du trouble de sommeil de l’enfant. À partir cela, il peut distinguer les troubles du sommeil d’origine médicale – et ainsi rediriger les parents vers un parcours de médecine conventionnelle – ou d’ordre psychologique. À la fin de l’échange verbal, l’hypnotiseur demande à l’enfant de fermer les yeux et d’imaginer une chose, puis de ressentir son souffle, de prendre conscience de sa respiration. C’est une technique de mise en place de l’hypnose qui aide le jeune consultant à retrouver son énergie mentale. L’enfant peut reprendre deux ou trois séances de l’hypnose jusqu’à ce qu’il puisse contrer totalement les troubles de sommeil.