L’huile essentielle idéale n’est pas la même pour tout le monde, car chaque peau a ses problèmes et ses contraintes. Issues de plantes variées, les huiles essentielles possèdent par ailleurs des propriétés diverses. Choisissez celle qui vous convient en fonction de vos besoins.
1- À chaque besoin, une huile essentielle adaptée
Pour lutter contre les imperfections cutanées, notamment les boutons du visage, l’huile essentielle de tea très est idéale. Riche en actifs antibactériens, elle facilite l’élimination de l’acné. On l’associe volontiers à quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose pour réduire efficacement les cicatrices et les marques disgracieuses laissées par d’anciens boutons. Largement plébiscitée dans les recettes cosmétiques maison, l’huile essentielle de lavande peut également être associée à l’huile de tea tree pour les mêmes bienfaits. On l’utilisera également pour atténuer les signes de fatigue tels que les rides sur le visage.
Pour nettoyer la peau en profondeur, utilisez de l’huile essentielle de myrrhe ou de l’huile essentielle d’eucalyptus. Grâce à sa combinaison de principes actifs, l’huile essentielle d’eucalyptus débarrasse la peau de toutes traces d’impuretés. Ingrédient cocooning par excellence, elle laisse également un voile hydratant et nourrissant sur la surface cutanée. À l’instar de l’huile essentielle de rose de Damas, les huiles essentielles de Myrrhe et d’eucalyptus sont recommandées pour les peaux sèches. Facilement reconnaissable à sa senteur boisée et terreuse puissante, l’huile essentielle de patchouli unifie aussi le teint et lui rend son éclat.
2- Les précautions à prendre à l’utilisation des huiles essentielles
Avant d’appliquer une huile essentielle sur votre visage par exemple, prenez tout d’abord le temps de comprendre ses actions, si elle répond à vos besoins avant de procéder à un test. Pour ce faire, appliquez simplement une petite goutte dans le pli de votre coude et attendez 24 h. Si d’ici là, aucun inconfort cutané ne se fait ressentir, vous supportez parfaitement l’huile essentielle en question. Si la zone d’application vous démange, vous irrite ou vous brûle, nettoyez votre peau le plus vite possible. Ces manifestations signifient que votre peau est intolérante à l’huile essentielle choisie.
Parce qu’elles sont trop concentrées en substances actives, les huiles essentielles peuvent agresser la peau. C’est pourquoi il est conseillé de la diluer avec de l’huile végétale. Pour un mélange fluide, optez pour les huiles végétales de macadamia et d’argan. Elles pénètrent rapidement la peau et ne laissent qu’un voile fin à la surface cutanée. Les huiles végétales épaisses comme celles d’avocat, d’abricot et d’amande douce sont à privilégier si vous souhaitez appliquer le mélange en massage musculaire par exemple.
3- Les huiles essentielles inadaptées pour la peau
Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à un usage cutané. Celles issues de zestes d’agrumes comme le citronnier, l’oranger doux et le pamplemousse sont particulièrement photosensibilisantes. Les risques d’apparition de taches suite à une exposition solaire sont en effet très importants. Certaines huiles essentielles comme celles issues de la sarriette, du giroflier et du cannelier ne sont pas non plus recommandées. Dermocaustiques, elles provoquent une forte irritation, voire une brûlure de la peau et des muqueuses.