La mutuelle santé sert à rembourser les frais de soins que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Vous souscrivez à une complémentaire santé lorsque vous souhaitez obtenir un remboursement intégral ou en grande majorité de vos dépenses en soins de santé. Pour comprendre le fonctionnement de cette offre, il y a quelques termes techniques à apprendre au préalable.
Le tiers payant
Un contrat de mutuelle santé comme vous pouvez le voir sur le blog de la mutuelle chez www.mutuelle-zen.fr utilise souvent des termes techniques. Il est bon d’en prendre connaissance au préalable pour mieux choisir la formule ou le professionnel qui prendra en charge vos remboursements en frais de santé. Avec le tiers payant, vos dépenses sont partiellement ou intégralement prises en charge.
Votre complémentaire peut couvrir le reste de vos dépenses chez le pharmacien, le médecin ainsi que vos frais d’hôpital. Pour bénéficier de ce service, vous devez être bénéficiaire d’une assurance maladie en tant qu’« ayant droit » ou assuré. Pour justifier votre affiliation, il est nécessaire de présenter une carte vitale ou l’équivalent sous forme d’attestation en papier et une attestation de votre mutuelle.
La franchise médicale
Toutes les personnes assurées doivent prendre en charge la franchise médicale. Celle-ci est déduite au moment de la procédure de remboursement des frais médicaux. Cependant, cette franchise ne concerne pas toutes les personnes en situation exceptionnelle : handicapées, ALT, nouveau-né…
Elle concerne le montant déduit du remboursement qu’effectue votre professionnel en assurance maladie. Cette action porte sur les frais de transport sanitaire, les médicaments et les interventions ou soins paramédicaux.
Le contrat d’assurance santé
Il y a deux sortes de contrats de santé : collectif et individuel. Le contrat collectif est souvent issu de l’initiative d’un employeur envers ses employés ou collaborateurs. Il peut prendre en charge le salarié et sa famille. Le contrat individuel concerne une seule personne comme son nom l’indique. En d’autres termes, seule la personne ayant signé le contrat a droit à des remboursements de frais de santé.
Quel que soit le type de contrat que vous avez contracté, vos garanties de remboursement dépendent toujours de votre contrat d’assurance. Il est même possible d’obtenir des prestations en plus suivant la formule que vous avez choisie.
Les niveaux de couverture
Pour le remboursement de vos frais de soin, il y a 3 niveaux de couverture à prendre en compte. Vous avez le remboursement basique portant sur le remboursement du ticket modérateur. C’est-à-dire qu’il prend en charge la différence entre le coût total de vos frais de soin et le reste des frais qui ne sont pas pris en charge au niveau de la sécurité sociale.
Puis, il y a la couverture intermédiaire pour bénéficier d’une prise en charge plus élargie, surtout en cas d’hospitalisation. En dernier, il y a la couverture complète pour la meilleure prise en charge possible. Avec ce dernier type d’offre, vous pouvez obtenir un remboursement intégral de vos frais de soins, sous réserve de certaines conditions qui sont à voir avec votre assureur. Globalement, tous les contrats d’assurance permettent d’alléger vos dépenses liées à vos soins médicaux.