Il est impératif de ne pas confondre assurance maladie et assurance hospitalisation. Un salarié peut espérer une indemnisation quant aux dépenses santé. Cependant, l’assurance ne couvre pas les frais d’hospitalisation. Ce serait un bien que pour un mal de se souscrire à une assurance hospitalisation pour éviter une préoccupation financière supplémentaire le moment où vous en aurez besoin. Vous pouvez avoir la chance d’être couvert par votre mutuelle, mais cela dépend du type d’offre que vous avez souscrit. Mais quel avantage aurez-vous à vous souscrire à une assurance hospitalisation ? Qu’est-ce qu’il faut savoir de plus à ce sujet ?
Une brève définition concernant l’assurance hospitalisation
Une personne est dite hospitalisée lorsqu’elle est admise à un centre hospitalier et y séjourne pour une période indéterminée. Une hospitalisation peut être due à une maladie ou à un accident. Mais quoi qu’il en soit, elle coute vraiment cher. Il y a les diverses interventions qui peuvent gonfler votre facture ; les examens, l’occupation de la chambre, les analyses, les honoraires des soignants, etc. En vous souscrivant à une assurance hospitalisation, vous pouvez éviter de vous prendre la tête sur les dépenses. Ces dernières peuvent être remboursées sur la totalité ou seulement une partie selon les termes du contrat que vous avez signé avec l’assureur. Chaque assureur propose des offres différentes, mais vous avez le choix entre choisir celle qui vous tombe sous le nez ou faire une comparaison entre les différentes propositions. Si vous cliquez ici, vous éviterez cette perte de temps. Vous y trouverez une offre plus accessible qui pourrait répondre à vos attentes.
Que peut-on espérer avec une assurance hospitalisation ?
Si vous êtes un salarié et que vous avez déjà été malade au cours de vos services, vous constaterez que les 80 % de vos dépenses maladie sont remboursés par votre assurance maladie. Vous pouvez vous décharger des 20 % restant en vous souscrivant à une assurance supplémentaire comme une assurance hospitalisation. En effet, cette dernière peut couvrir les frais que votre assurance maladie ne prend pas en charge. Cela peut être :
- Une indemnité journalière
- Une dépense supplémentaire personnelle comme la télévision ou un certain confort
- Les soins préopératoires ou postopératoires
- Les forfaits journaliers d’hospitalisation
- Frais d’accompagnant : lit supplémentaire, repas, etc.
- Les dépassements d’honoraires dus aux diverses interventions
- Un besoin d’assistance
Sachez qu’une assurance hospitalisation peut aussi vous dédommager en cas de perte de salaire due à un arrêt de travail.
Conclusion
À vue d’œil, l’assurance hospitalisation n’est pas vraiment indispensable. Il y a d’un côté l’assurance maladie et de l’autre, les mutuelles. Cependant, se souscrire à une assurance hospitalisation peut avoir ses avantages. Il y a toujours une partie des dépenses santé qui pourraient être extrêmement élevées. De plus, si certaines nécessités n’entrent pas dans les garanties couvertes par l’assurance maladie, vous pouvez surement en avoir besoin. Vous pouvez considérer l’assurance hospitalisation comme une alternative à la mutuelle santé classique. Son objectif est de couvrir les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Ce type d’assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, il est recommandé à chacun vu les coûts élevés qu’une hospitalisation peut engendrer.