La majorité des individus ont du mal à consulter un ostéopathe à cause du manque d’informations concernant le fonctionnement d’une consultation et de la méthode utilisée. on vous éclaire sur ce sujet.
La consultation chez un ostéopathe
Avant de pouvoir consulter un ostéopathe, il est primordial de choisir le meilleur professionnel pour soi. Il est tout à fait possible d’user de l’annuaire en ligne des ostéopathes pour trouver un expert près de son lieu de vie. En misant sur un ostéopathe localisé non loin de votre foyer, vous serez en mesure de réaliser les allers-retours en toute commodité.
Lors de votre première séance d’ostéopathie, l’ostéopathe vous posera des questions sur vos symptômes, votre état de santé général et tous les autres soins médicaux que vous recevez avant de procéder à un examen physique. L’ostéopathe utilisera ses mains pour rechercher les zones de faiblesse, de tendresse, de restriction ou de tension dans votre corps, en particulier la colonne vertébrale.
Avec votre consentement, vous devrez probablement retirer des vêtements de la zone examinée et vous devrez peut-être effectuer des mouvements simples. Vous devriez ensuite être en mesure de déterminer si l’ostéopathie peut aider à traiter le problème et, le cas échéant, en quoi devrait consister le programme de traitement.
Les ostéopathes sont formés pour identifier les cas dans lesquels un patient doit être référé à un généraliste ou nécessite des tests supplémentaires, tels que des examens IRM ou des analyses de sang, pour aider à diagnostiquer le problème.
Techniques ostéopathiques
Un ostéopathe vise à rétablir le fonctionnement normal et la stabilité des articulations pour aider le corps à se guérir. Ils utilisent leurs mains pour traiter votre corps de différentes façons, en utilisant un mélange de techniques douces et énergiques.
Les techniques sont choisies en fonction du patient et des symptômes rapportés. Ceux-ci peuvent inclure:
- massage : pour relâcher et détendre les muscles
- étirement des articulations raides
- articulation : où vos articulations sont déplacées dans leur amplitude naturelle de mouvement
- poussées à haute vélocité : mouvements courts et précis de la colonne vertébrale, ce qui produit normalement un cliquetis semblable à un craquement des doigts
Ces techniques visent à réduire la douleur, à améliorer les mouvements et à favoriser la circulation sanguine.
L’ostéopathie n’est généralement pas douloureuse, bien qu’il ne soit pas rare de se sentir douloureux ou raide au cours des premiers jours suivant le traitement, en particulier si vous suivez un traitement pour une blessure douloureuse ou enflammée.
Votre ostéopathe vous expliquera si vous êtes susceptible d’avoir des réactions. Si vous ressentez une douleur pendant ou après le traitement, parlez-en à votre ostéopathe. Il se peut que l’on vous donne des conseils sur l’auto assistance et l’exercice physique pour vous aider à vous rétablir et à prévenir le retour des symptômes ou leur aggravation
En général, le premier rendez-vous dure environ 45 minutes à une heure. Les autres traitements durent environ 30 minutes. Votre traitement dépendra de vos symptômes.
L’ostéopathie est généralement considérée comme un traitement sans danger, même si vous pouvez ressentir des effets indésirables mineurs. Dans de rares cas, des complications graves ont été associées à des traitements faisant appel à la manipulation de la colonne vertébrale, notamment à l’ostéopathie.
Ceux-ci incluent la déchirure d’une paroi d’artère menant à un accident vasculaire cérébral, pouvant entraîner une invalidité permanente ou même la mort. Ces événements sont généralement survenus après une manipulation de la colonne vertébrale impliquant le cou.
Votre ostéopathe doit expliquer les avantages et les risques potentiels associés au traitement.