La peau grasse est un type de peau très courant caractérisé par une sécrétion sébacée accrue, due à une sensibilité accrue des récepteurs masculins situés sur le follicule pilo-sébacé. Cette sensibilité varie individuellement. Il existe donc différents degrés de peau grasse. Dans tous les cas, ce type de peau a tendance à former des comédons (points noirs ou blancs) et des boutons. Voyons ce que dit la dermatologue de Paris
Points noirs
Parmi les inconvénients de la peau grasse, le plus gênant et le plus évident est certainement la formation de points noirs. La formation des points noirs, ou comédogène, est due à une sécrétion excessive de sébum et à une hyperkératose canalaire, c’est-à-dire un épaississement de la couche cornée à proximité immédiate des sorties des follicules pileux. Cet excès de sébum, associé à un trop grand nombre de cellules cutanées mortes, entraîne l’obstruction des pores et la formation de points noirs, de points blancs et de boutons. C’est pourquoi il ne faut jamais oublier qu’une peau grasse est toujours une peau à tendance acnéique. Consultez un dermatologue Paris en cas de problème de peau.
Avantages de la peau grasse
La peau grasse a certainement ses inconvénients, mais elle a aussi un grand avantage : elle n’a généralement pas besoin d’être hydratée. Grâce au sébum présent à la surface de la peau, en plus grande quantité que dans les peaux sèches ou mixtes, la déshydratation à travers l’épiderme est réduite, maintenant ainsi un haut degré d’hydratation de la peau. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’évaluer soigneusement le degré d’hydratation de la peau grasse avant d’appliquer des produits cosmétiques hydratants. L’application de crèmes hydratantes sur une peau grasse pourrait entraîner un gonflement des cellules cornées, c’est-à-dire des cellules mortes de surface de la peau, avec un risque élevé d’aggravation de la situation. Cela pourrait entraîner une occlusion des pores, facilitant l’apparition de points noirs et de boutons. La formation de points noirs peut également être provoquée ou aggravée par les cosmétiques. Il existe de nombreux ingrédients comédogènes, mais ce n’est pas tant la substance individuelle qui est importante que la formulation cosmétique dans son ensemble. Pour toutes ces raisons, il est important de choisir des cosmétiques spécialement conçus pour les peaux grasses, également et surtout en ce qui concerne le maquillage. Dans le domaine du maquillage, la peau grasse présente également certains problèmes physiques. Le fait d’avoir un aspect brillant et une surface plus ou moins grasse au toucher peut rendre difficile l’application et la tenue du maquillage, il est donc vraiment nécessaire de choisir des produits adaptés.
Quels produits cosmétiques et de maquillage utilisés pour les peaux grasses et acnéiques ?
Le conseil fondamental est d’éviter, si possible, les crèmes hydratantes et les fonds de teint crème non conçus pour les peaux grasses. Après un nettoyage doux et non agressif, la peau grasse est déjà parfaitement hydratée et prête à être maquillée. En ce qui concerne le maquillage, notamment dans la catégorie des produits de base pour le visage, les produits composés en grande partie de poudres tels que les poudres et les fonds de teint compacts sont à privilégier.
Il est préférable d’utiliser ces produits pour ces 4 raisons :
- Ils n’augmentent pas excessivement l’hydratation de la peau ;
- Ils contrecarrent l’effet de brillance en ayant un effet matifiant ;
- Ils augmentent la tenue du maquillage en « absorbant » le sébum en surface ;
- Ils préviennent l’apparition de points noirs et blancs, et de boutons sous la peau.
- Le faux mythe des produits sans huile.