La péridurale est une injection connue dans le domaine médical. Antidouleur, elle est sollicitée par le patient dans de nombreuses situations comme l’accouchement. En effet, une simple piqûre arrive à soulager les futures mamans. Toutefois, son utilisation reste douteuse. C’est une alternative qui n’est pas sans conséquence.
Le rôle de la péridurale dans l’accouchement
Lors du travail de l’accouchement, le bébé peut prendre du temps à sortir. Cela dépend du corps de chaque femme. Certaines accouchent plus tôt que d’autres. Cependant, jusqu’à la naissance du nourrisson, les contractions et les douleurs vont se succéder. C’est pourquoi les femmes enceintes sont nombreuses à choisir la péridurale. Cet antalgique qui permet d’atténuer les souffrances. Il suffit d’injecter le liquide dans le dos du concerné et il fait son effet après quelques minutes. La majorité des femmes qui décident d’avoir leurs bébés naturellement changent d’avis à la dernière minute face à l’invivable. Après tout, elles sont les seules à mesurer le degré de peine qu’elles subissent pour faire venir au monde une part d’elles-mêmes. L’analgésique est perçu comme un allié pour les mamans. C’est cela qui les sauve de cette épreuve tant redoutée.
Dans de rares cas, la péridurale n’est pas possible pour des raisons médicales. La présence d’une fièvre peut en être l’origine ou l’insuffisance des plaquettes sanguines. Cependant, seul le médecin est capable de l’affirmer en fonction des conditions de chaque personne. D’un autre côté, il y a celles qui doivent obligatoirement passer par la péridurale. D’après les sages-femmes, prendre des risques n’est pas permis. Aux moindres difficultés, la future maman sera anesthésiée que ce soit sa décision ou non. Sinon, la péridurale peut être mal faite et engendrer des conséquences néfastes pour la mère. Elle est aussi responsable de la mort maternelle à cause d’un dosage mal mesuré. Il faut donc que ce soit un médecin requis qui l’administre et pas n’importe qui.
L’accouchement naturel : la meilleure option pour tous
Il est évident que le corps de la femme a été conçu pour enfanter. C’est un processus naturel qui s’est toujours bien déroulé avant l’arrivée de la péridurale et de ses dérivées. Effectivement, l’accouchement sans péridurale a été supporté par de nombreuses générations avant celles actuellement. Et selon les grand-mères, l’accouchement naturel reste ce qu’il y a de plus beau. Elles ont vécu ce moment comme un défi ou une épreuve du combattant. Certes, le travail physique est dur et tout est intensifié. Pourtant, c’est grâce à cela que le corps récupère plus vite. L’absence du liquide antalgique épargne les petits désagréments tels que la démangeaison de la peau ou les fourmillements.
Dès la grossesse, la femme se prépare physiquement et moralement à ce qui l’attend. Préparer son accouchement, c’est prévoir toutes les possibilités et y faire face avec un mental d’acier. Ainsi, l’accouchement naturel augmente la confiance en soi. Si on a pu endurer tout cela, on est capable de surmonter tous les obstacles qui se dressent sur le chemin. Il faut juste apprendre les bonnes techniques de respiration et y travailler assidûment lors de ces neuf mois d’attente. Cependant, il convient de bien suivre les cours prénataux pour être prête physiquement et moralement. Par ailleurs, prendre une bonne douche chaude ou un bain chaud favorise aussi le travail.