Personne diabétique, comment prendre soin de vos pieds ?

Personne diabétique, comment prendre soin de vos pieds

Lorsque vous êtes diabétique, vous devez prendre soin de vos pieds tous les jours. En effet, le diabète peut augmenter le risque d’ulcères et d’amputations des pieds. Des soins quotidiens peuvent prévenir des complications graves outre le fait d’adopter une mode de vie saine. Il est donc judicieux de vérifier vos pieds quotidiennement pour détecter tout changement ou problème.

Pensez également à consulter un podologue une fois par an pour un contrôle ou plus fréquemment si vos pieds présentent un risque élevé. Pourquoi les personnes diabétiques doivent prendre soin de leurs pieds quotidiennement ? Comment prendre soin de ses pieds lorsqu’on souffre de diabète ? Les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Pourquoi le soin des pieds au quotidien est préconisé chez les personnes souffrant de diabète ?

Savez-vous que le diabète peut endommager les nerfs au niveau des pieds, de perturber la circulation sanguine et de provoquer des infections ? Cette pathologie peut augmenter le risque d’ulcères et d’amputations des pieds. Ces lésions sont plus probables si :

  • Vous souffrez de diabète depuis longtemps
  • Votre taux de glycémie est trop élevé depuis longtemps.
  • Vous fumez étant donné que le tabagisme entraîne une réduction du flux sanguin vers les pieds et qui rendent la cicatrisation des plaies difficile.
  • Vous êtes inactif.

Quels sont les signes qui montrent qu’il faut contacter son médecin traitant ?

Il est important de vérifier vos pieds tous les jours si vous êtes une personne à risque. Si vous voyez l’un des signes suivants, consultez un médecin le jour même, à savoir :

  • Ulcère
  • Gonflement inhabituel
  • Rougeur
  • Ampoules
  • Ongle incarné
  • Ecchymoses ou coupures

A noter qu’une mauvaise gestion de la glycémie peut entraîner des lésions nerveuses aux pieds. Si vous constatez l’un des cas suivants, pensez à prendre rendez-vous auprès de votre podologue :

  • Peau cassée entre les orteils
  • Callosité
  • Maïs
  • Changement de forme du pied
  • Peau craquelée
  • Changement de couleur des ongles

Pour les personnes sur Paris, un podologue à paris 17eme arrondissement saura les répondre à temps.

Parmi les autres signes qui devraient vous alarmer, il faut noter l’engourdissement, les froideurs des jambes, les picotements dans les pieds et bien évidemment des douleurs brûlantes au niveau de la partie inférieur du corps. Ces douleurs sont souvent perceptibles la nuit lorsque vous vous endormez.

Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ?

Pour vous protéger des plaies et des autres complications du diabète au niveau de vos pieds, renseignez-vous sur vos facteurs de risque et sur la façon de les gérer. Par exemple, perdez du poids si vous êtes en surpoids, et si vous fumez, vous devriez arrêter de fumer. Demandez à votre médecin traitant ou nutritionniste de vous proposer des programmes ou des médicaments pour vous aider à perdre du poids et à arrêter de fumer.

Si vous avez mal aux pieds, même si vous vous cognez simplement les orteils, faites-les examiner immédiatement par un podologue. Signalez également à votre médecin toute rougeur, tache bleue ou blanche, gonflement, coupure, cicatrice, fissure ou ampoule, même si vous n’avez pas mal aux pieds. Outre cela, nous avons listé ci-dessous quelques pratiques et bonne habitudes lorsque vous souffrez de diabète.

Faites régulièrement de l’exercice

La marche rapide, par exemple, aide à envoyer du sang vers vos pieds, mais évitez de marcher si vous avez des plaies ouvertes aux pieds. Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé.

Vérifiez vos pieds régulièrement

Vérifiez vos pieds, y compris le dessous, le dessus, les côtés et entre les orteils, chaque fois que vous mettez ou enlevez vos chaussettes. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour bien voir ; utilisez une loupe et un miroir (ou un miroir grossissant) si vous avez du mal à voir toutes les parties de vos pieds, surtout la plante. Demandez à un membre de votre famille de regarder pour vous si vous avez besoin d’aide.

Coupez vos ongles de la bonne manière

Mieux encore, allez chez un spécialiste des pieds pour vous faire couper les ongles, car vous pourriez vous blesser sans le savoir. N’utilisez jamais de lame de rasoir ou une paire de ciseaux pour vous couper les ongles. Vous pouvez toutefois lisser les bords à l’aide d’une lime à ongle qui ne soit pas métallique.

Lavez-vous les pieds avec de l’eau tiède

Lavez vos pieds tous les jours à l’eau tiède et séchez-les en les tapotant doucement avec une serviette. Veillez à les sécher entre vos orteils. Ne faites pas tremper vos pieds, car cela peut dessécher votre peau. Avant cela, vérifiez la température de l’eau avec votre coude pour vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude.

Utilisez une crème hydratante

Après vous être lavé les pieds, veuillez utiliser une lotion pour les mains contenant de la lanoline pour garder vos pieds doux et empêcher la peau de craquer. Utilisez la lotion sur le dessus et le dessous de vos pieds, mais pas entre vos orteils.

Rendez-vous chez votre podologue en cas d’affection ou d’infection

Si vous avez des cors, des callosités ou des ongles incarnés, n’essayez pas de les traiter vous-même. Demandez l’aide de votre médecin ou d’un spécialiste des pieds. N’utilisez jamais de produit pour enlever les cors ou tout autre produit chimique sur vos pieds.

Evitez de vous chauffer les pieds avec des objets qui risquent de vous brûler

N’utilisez pas de coussins chauffants, de bouillottes ou de couvertures électriques pour réchauffer vos pieds froids : vous pourriez vous brûler sans le savoir. Pour plus de sécurité, portez des chaussettes chaudes ou enveloppez vos pieds dans une couverture.

Avec ces quelques conseils, les personnes souffrant de diabète type 2 ou 3 savent comment prendre soin de leurs pieds et d’éviter tout risque pouvant causer de sérieux problèmes. Prenez soin de vos pieds en adoptant les bonnes habitudes, pensez à consulter votre podologue au moins une fois par an, respectez une bonne hygiène de vie et vous verrez, vous pourrez prévenir les risques d’infection au niveau de vos pieds !