Pharmacie de garde : voici plus d’infos

Pharmacie de garde

Personne n’est à l’abri des aléas du quotidien. Accident de la route ou accident domestique, maladie, etc., il y a toujours des risques qui pourront mener un individu en urgence hospitalier. Il peut ainsi avoir besoin de médicaments ou d’équipements médicaux qui ne sont pas forcément disponibles dans l’établissement dans lequel il a été emmené. La solution reste donc de trouver une pharmacie de garde. Infos.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie est dite de garde, quand elle effectue son service en dehors des horaires normaux. Elle ouvre donc un week-end, un jour férié ou la nuit. Ce type de service est obligatoire quand vient son tour après l’organisation faite par les groupements ou les associations départementales représentatives.

Il faut noter qu’il y a un article de loi (L.5125-22 du Code de la santé publique) qui dicte le fonctionnement d’une officine de garde. Le but de cette réglementation est d’assurer aux citoyens, un accès continu, vaste et pertinent aux soins dont ils pourront avoir besoin à tout moment. Ils pourront ainsi, bénéficier d’une sécurité sanitaire peu importe l’endroit où ils se trouvent. En vertu de cette Loi, toutes les pharmacies d’une même zone doivent se tenir à l’organisation faite pour léguer en permanence une prestation d’urgence et de garde.

Les officines exercent et appliquent la loi en vigueur au niveau départemental sous le contrôle d’organes spécifiques.

Il est donc tout à fait possible de trouver une pharmacie de garde à Marseille et cela, quelle que soit l’heure et le jour.

Les diverses possibilités en matière de service de pharmacie de garde

Le pharmacien titulaire dans une officine de garde peut déléguer la tâche à son adjoint ou à un remplaçant ayant la capacité nécessaire. Ainsi, il pourra toujours assurer l’effectivité du service de garde. Dans le cas où aucun d’eux n’est disponible, il doit contacter un homologue titulaire qui se trouve dans sa zone. Celui-ci pourra prendre le relais et assurer le service. Il faut noter cependant qu’il ne pourra être exempté d’un service de garde que pour un motif médical seulement.

Toutes les pharmacies d’une même zone collaborent alors ensemble afin d’assurer le service de garde et d’urgence.

Il faut noter que même si une officine n’est pas titulaire en service de garde, elle doit rester ouverte jusqu’au lendemain à 8 heures.  Néanmoins, elle ne devrait pas percevoir les honoraires normaux.

Comment reconnaitre une pharmacie de garde ?

Le public dispose de plusieurs moyens lui permettant d’avoir la liste des pharmacies de garde dans sa zone.

Il est possible de lire le panneau à l’extérieur de l’établissement le plus proche. Une liste des officines de garde s’y trouve avec leurs contacts. Le client a aussi le choix entre appeler le numéro vert 116 117 qui est gratuit ou appeler les numéros payants RésoGardes, SOS Gardes et 3237 pour avoir des informations. Les journaux locaux, le commissariat ou encore la mairie détiennent également des renseignements sur les services de garde d’une zone donnée.

En outre, il y a les solutions sur internet (sites, plateformes, etc.), qui pourront aussi aider en cas d’urgence.