Depuis des années, l’adoucisseur est un système de traitement des eaux très répandu et acheté en France. Son efficience pour éliminer le calcaire dans l’eau n’est plus à prouver ni son processus d’échange d’ions pour se débarrasser des résidus responsables de la formation du calcaire.Toutefois, l’adoucisseur d’eau a ses limites surtout au niveau des applications domestiques.
Bien que le désagrément provoqué par le calcaire soit résolu, l’utilisation d’adoucisseur d’eau peut générer de nouveaux problèmes. Entre autres, il y a l’élévation de la concentration de sodium dans l’eau, le risque de la prolifération bactériologique, la corrosion et bien d’autres.
La forte teneur en sodium
L’adoucisseur d’eau utilise une résine pour effectuer l’échange d’ions. Présenté sous la forme d’une palette de petites billes, cette résine capture les ions calcium et magnésium dissous dans l’eau du réseau. En passantà travers le bac de résine, les ions calcium et de magnésium sont capturés et échangés par des ions de sodium.
A cause de cette altération chimique, il est difficile de garantir la potabilité de l’eau. Plus l’eau est adoucie, plus le teneur en sodium augmente. A forte concentration, le goût du sodium est gênant et peut être mauvais pour l’organisme. Pour information, notez que pour 1 litre d’eau potable, la teneur en sodium ne doit pas surpasser la valeur maximale de 200 mg.
Risque de prolifération bactériologique
La bonne marche d’un adoucisseur d’eau dépend de son entretien. En effet, il est important de faire des contrôles réguliers et entretenir l’adoucisseur. Aussi, l’absence de l’entretien peut proliférer des germes dans l’adoucisseur et engendre des problèmes d’hygiène. Ce qui sera néfaste pour l’organisme. Par ailleurs, sachez que l’entretien d’un adoucisseur d’eau se fait par an et le coût de l’entretien est très élevé.
La corrosion des métaux de l’installation
Quand l’eau est très douce, elle est corrodante pour les tuyauteries de l’installation. De ce fait, la durée de vie des équipements sanitaires est faible. L’eau adoucie favorise la délivrance des métaux dissous et érodera ensuite les joints de la plomberie ainsi que les matières métalliques des installations. Et par la suite, cela entraine toutes sortes de fuites.
Augmentation de la consommation d’eau
Les adoucisseurs d’eau regénère régulièrement des résines responsables de l’échange des ions. Durant la régénération, l’adoucisseur consomme une grande quantité d’eau. A chaque régénération, il rejette à peu près de 200 litres d’eau. La périodicité de régénération varie selon l’installation mais en moyenne cette phase se fait de 4 à7 fois par mois. Ainsi, cette surconsommation d’eau aura un impact assez conséquent sur votre facture d’eau.
Prenez en compte également que la quantité d’eau rejetée après chaque régénération des résines sont versés immédiatement à l’égout. Il est impossible d’utiliser cette eau pour irriger ou arroser le jardin car elle affecte la perméabilité du sol. A cause de la teneur élevé du sodium dans l’eau rejeté, le sol peut devenir dur et compact.
Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie , la solution ?
Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, LaVie a créé un système de purification d’eau UV-ALes résultats sont satisfaisants et d’une grande efficience qu’en usant un adoucisseur d’eau. Parmi les systèmes de purification d’eau présent sur le marché, la purification d’eau à UV LaVie se démarque par son efficacité. Il n’use pas de produit chimique et la qualité de l’eau est au rendez-vous.
De plus, le purificateur d’eau LaVie ne nécessite aucun entretien particulier et sa consommation électrique est très faible. Avec 4 watt-heure d’énergie, il peut traiter 1 litre d’eau en 15 minutes. Très écologique, LaVie garantit le respect de l’environnement. En effet, l’utilisation des purificateurs d’eauLaVie n’engendre aucun rejet de produit chimique ni aucune pollution. Facile à installer et occupe peu d’espace, LaVie ne réclame aucune mise à l’égout.