D’après les scientifiques, les acariens domestiques sont responsables d’environ 40% des allergies. La présence de ces araignées minuscules occasionne des troubles respiratoires, des atteintes oculaires et parfois des maladies de peau. Leur prolifération est favorisée par l’humidité, la chaleur et les poussières. D ’ où l’importance d’entamer un grand ménage et un grand nettoyage à la maison au moins une fois par semaine. Il existe aussi d’autres astuces pour prévenir les allergies aux acariens, parmi elles figurent la housse anti acariens.
Pourquoi utiliser une housse anti-acariens ?
L’utilisation d’une housse anti-acariens est recommandée par les médecins afin d’empêcher les allergènes d’acariens d’entrer en contact avec le dormeur allergique. Vous pouvez l’utiliser pour envelopper la couette, les oreillers ou bien le matelas. Vu que ces petites bêtes ont la capacité de se reproduire très rapidement, il est judicieux de la passer en machine chaque semaine afin d’éliminer le maximum d’acariens. Avant de procéder à l’achat, vérifiez si la housse résiste à de nombreux lavages à une température de 60°C.
Comment choisir votre housse anti-acariens ?
On distingue les housses anti-acariens traitées avec des produits chimiques d’origine de synthèse et naturelle, et les housses anti-acariens non traitées. L’étanchéité de ces dernières est ainsi garantie par l’enchevêtrement des fibres. Afin de garantir une meilleure étanchéité et efficacité, il est conseillé d’opter pour un modèle qui enferme tout le matelas. Préférez votre housse avec une fermeture à glissière dotée d’une languette. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur ephacare. Même si vous utilisez une housse traitée anti acariens, il est judicieux de remplacer votre matelas tous les 5 ans. A ce moment, votre matelas sera riche en acariens pour déclencher une allergie. S’il est récent, enveloppez-le tout simplement dans une housse.
Des gestes efficaces pour se débarrasser des acariens
D’après des études, il faut veiller à ce que les concentrations d’acariens soient inférieures à 2 mg/g pour éviter la sensibilisation aux acariens. Pour cela, il faut se débarrasser autant que possible de tous les facteurs optimisant leur croissance, telles que l’humidité, les poussières et la chaleur. Sachez que le taux est plus élevé dans des maisons humides. L’idéal serait donc de réparer les fuites et les infiltrations d’eau entrainant l’humidité à l’intérieur de votre maison. Pour assainir votre intérieur, notamment les chambres, n’oubliez pas d’ouvrir grand vos fenêtres pendant une quinzaine de minutes chaque matin. Quant aux poussières, un coup d’aspirateur est de mise hebdomadairement. Même si cela n’élimine pas définitivement les acariens, au moins ces gestes permettent de diminuer leur population.
Des éléments à proscrire dans une chambre à coucher
Les plantes constituent un élément de déco incontournable à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Avoir une plante dans une chambre est fortement déconseillé. Puis qu’elle favorise les remontées d’humidité dans la maison, elles contribuent ainsi à la reproduction des acariens. De par les plantes, il faut également évitez le linge à sécher dans une chambre à coucher, tout comme les aquariums. Par contre, si vous vivez dans un environnement naturellement humide, n’hésitez pas à vous servir d’un déshumidificateur.