Cette maladie, si on peut la qualifier ainsi fait partie des maladies qui a besoin de long traitement connu sous l’appellation technique ADL ou affection de longue durée. Nombreuses personnes mêmes les enfants sont affectées du diabète. En tout cas pour le niveau 1 et 2, la prise en charge peut aller jusqu’à 100 % par la sécurité sociale. Mais pour une bonne qualité de soin, il est aussi important de connaitre plus sur les détails, nous allons creuser davantage sur ce sujet.
Les diabétiques et l’assurance
Au niveau de l’assurance, il y a certaines personnes, comme les seniors, les jeunes conducteurs qui sont considérées comme des personnes à risques. Les diabétiques en font partie des genres de personnes. Elles présentent des risques pour les assureurs. Il y a déjà l’estimation sur des bases médicales que le diabète peut avoir de nombreux méfaits sur l’état de santé de la personne concernée. Elle sensible à des anomalies sanitaires mortels : l’hypertension, la rétinopathie, l’obésité, ce ne sont que des exemples des pathologies qui non seulement peuvent être mortel, mais aussi causées des incapacités de travailler durant un long moment.
Il est important de faire connaitre à votre compagnie d’assurance en remplissant le questionnaire spécifique diabète ou tous les documents qui permettront à la compagnie d’assurance d’appréhender votre état actuel de santé comme des analyses de sang, un examen du fond d’œil ou bien encore la date d’apparition de la maladie. Ainsi, votre compagnie peut considérer la stabilité ou pas de votre état de santé depuis l’apparition de la maladie, votre équilibre glycémique et voir si votre traitement est bien suivi. Le montant de la cotisation peut dépendre de tout cela.
La prise en charge par la sécurité sociale du diabète
Considérée par les mutuelles santés comme une Affection Longue Durée (ALD) comme on vient d’énoncé dans l’introduction, et figurant à ce titre sur la liste des Ald 30, le diabète, quel que soit son type (1 ou 2), est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. La seule condition de prise en charge à 100% par la sécurité sociale du diabète est qu’il faut que le traitement se fasse par un médicament au-moins, ce qui signifie que les diabètes traités uniquement par le régime alimentaire ne figurent pas sur la liste des ALD.
Les actes remboursés par la Sécurité sociale
Sont donc remboursés à 100%, les actes suivants :
- Les consultations chez les généralistes et les spécialistes,
- Les antidiabétiques oraux (ADO) ;
- Les injections d’insuline à domicile et le contrôle de la glycémie capillaire, ainsi que des soins de plaie cutanée liée au diabète (notamment plaie du pied diabétique) ;
- Les insulines, sur ordonnance spéciale et les matériels d’injection d’insuline ;
- Le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires ;
- Les hospitalisations causées directement par le diabète
Tout cela se limite à la franchise médicale sur les médicaments, les consultations chez les podologues ou d’autres types de traitement non approuvé par la sécurité sociale y compris le diététicien et les kinésistes. Pour plus de détails sur ce dernier, trouvez de l’aide auprès de santors, un comparateur d’assurance.