L’intelligence artificielle est omniprésente dans le monde d’aujourd’hui. Elle touche différents secteurs d’activité comme la santé, l’automobile, l’industrie, la banque, etc. Dans tous les cas, L’IA s’avère être bénéfique pour l’humanité. Même la radiothérapie peut s’y associer. État des lieux !
La radiothérapie et l’IA : comment ça marche ?
Le traitement locorégional des cancers devient plus efficace et précis avec l’intelligence artificielle. Contrairement aux idées reçues, ces deux technologies se marient parfaitement. Un grand nombre de médecins français utilisent déjà l’intelligence artificielle à des fins thérapeutiques, voir ce site. L’IA sert généralement à optimiser le diagnostic ainsi que le suivi des traitements du cancer. Il devient ainsi possible de réaliser plus facilement et rapidement des essais comparatifs randomisés en radiothérapie. L’analyse et l’exploitation d’une importante base de données sont assurées par l’IA elle-même. De cette manière, les médecins peuvent mieux planifier et réaliser des traitements selon des profils phénotypiques détaillés. En voyant leur grande précision et leur efficacité, le patient est plus rassuré.
La radiothérapie reste une évolution technologique permettant de sauver des milliers de vies chaque année. Pour mémoire, elle consiste tout simplement à détruire les cellules cancéreuses en utilisant des rayons ou radiations ionisantes. Elles sont délivrées localement provoquant des dégâts majeurs au niveau de l’ADN. Cela a pour effet de stopper la multiplication des cellules cancéreuses. Quoi qu’il en soit, la radiothérapie comporte quelques inconvénients. La durée des traitements peut être prolongée. Parfois, ils manquent un peu de précision. Heureusement, l’intelligence artificielle est là pour supprimer ces quelques défauts. Elle permet notamment d’agrémenter le confort du patient lors d’une séance de radiothérapie. Bien entendu, la programmation (le codage) de l’IA doit être confiée à une équipe qualifiée.
Est-ce sans danger de combiner la radiothérapie et l’IA ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la médecine constitue un grand pas pour l’humanité. D’ailleurs, elle peut être combinée avec des traitements conventionnels du cancer à l’instar de la radiothérapie. Ce qui a permis de réduire la durée des séances. L’IA permet, en effet, d’automatiser tout le processus d’analyse. Le patient n’est plus obligé d’aller souvent dans un cabinet médical pour suivre l’évolution du traitement. Le docteur ou le spécialiste garde en sa possession l’ensemble des données relevées. Elles peuvent être traitées à l’aide de logiciels de pointe comme une Adaptive radiotherapy solution. En d’autres mots, l’utilisation de l’IA est sans danger même pour des personnes souffrant du cancer.
Inquiète et douteuse, une personne souffrant d’un cancer se posera beaucoup de questions avant une séance de radiothérapie. Pour la rassurer, le médecin traitant l’invite à découvrir les différents outils utilisés dans son cabinet. S’ils intègrent l’intelligence artificielle, le patient devrait se réjouir davantage. L’IA est presque sans faille, surtout si elle a été codée par des ingénieurs de haut niveau. Lors d’une séance de radiothérapie, elle permet de sélectionner et de délimiter efficacement des organes à risque. Les tumeurs sont annihilées rapidement, et les cellules saines sont épargnées. Le patient pourra ainsi récupérer plus vite après l’intervention chirurgicale. En savoir plus sur therapanacea.eu. Il faudra, bien entendu, choisir le bon médecin radiothérapeute. La qualité des outils équipés de l’IA représente un critère important à retenir.