La réalité virtuelle dans le domaine de la santé ?

Avec l’avancé des nouvelles technologies notamment dans le domaine de la santé et de l’intelligence artificielle, la santé et la réalité virtuelle ont de beaux jours de partenariat devant eux. L’un étant une aide pour l’autre, en effet, la santé se sert des nouvelles technologie pour améliorer le traitement d’un patient ou avoir un meilleur outil médical. Dans cet article, nous allons passer en revue les promesses de la réalité virtuelle et ce qu’elle peut apporter à la santé.

La réalité virtuelle dans la médecine

La réalité virtuelle est une source d’apaisant et un partenaire contre la douleur de certains traitements chez les patients. La réalité virtuelle dans le domaine de la santé offre une solution efficace et sécuritaire. Le patient porte les lunettes de réalité virtuelle et voyage à travers des mondes fantastiques, profite des destinations touristiques ou des spectacles de théâtre. Entouré par la beauté de la nature et l’art, le patient peut se détendre pendant la procédure douloureuse. D’après les chiifres, le marché mondial de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé devrait atteindre 641 millions de dollars d’ici 2018 et 3,8 milliards de dollars d’ici 2020. Pourquoi cette croissance car l’évolution rapide de la technologie et la contribution efficace dans la sphère médicale sont deux facteurs qui peuvent expliquer ces chiffres.

La VR pour se libérer d’une phobie

De plus, la réalité virtuelle permet de traiter des phobies en aidant le patient en l’aidant petit à petit à apprivoiser sa phobie. La réalité virtuelle permet de le mettre en situation progressive et éviter que ce soit trop anxiogène. En s’habituant à la confrontation avec l’objet de ses peurs, le patient se désensibilise. La thérapie par réalité virtuelle (VR) fait partie des psychothérapies cognitivo-comportementale. Le malade devient acteur du monde virtuelle et en 3D, il évolue en fonction de ses mouvements corporels et de son envie.

Cette technique est utilisée dans le domaine de la santé pour le traitement des phobies ou liée à un stress post traumatique. Si vous avez peur des araignées par exemple, la réalité virtuelle, à l’aide d’un casque, on peut simuler un environnement où se trouve des araignées. Le patient peut alors circuler dans cet espace. Pour les stress post traumatiques, les patients n’ont pas la possibilité de recréer mentalement l’objet de leur peur. L’intérêt ici est de récréer les images en 360 degrés marquantes pour qu’il revive les scènes traumatisante mais cette fois dans un environnement contrôlé et rassurant.

Guérir les addictions de certains patients

En permettant la simulation de situations chargées en déclencheurs pour le toxicomane (fêtes, repas de famille, personnes, lieux…) tout en étant dans un environnement sécurisants, cela permet d’évaluer sa situation en terme de rechute ou de réductions des impulsions. Avec ces caractéristiques, la réalité virtuelle pourrait  dans un avenir proche, s’affirmer comme un véritable outil thérapeutique dans le traitement de la toxicomanie ou dans les addictions. L’avenir nous dira si la réalité virtuelle pourra continuer à être un partenaire d’aide aux patients dans la santé.