Actuellement, la science a connu un progrès considérable. Elle a fait un rebondissement au niveau de la chirurgie. La correction des défauts physiques apparents est maintenant possible grâce à la chirurgie réfractive. C’est une des chirurgies les plus pratiquées dans le monde. Après l’opération, les patients peuvent se passer des lunettes ou des lentilles. C’est une opération relativement couteuse, mais moins douloureuse et assez rapide. La sécurité sociale ne la prend pas en charge. Face au coût de l’intervention, la souscription à un complémentaire de santé devient indispensable. C’est un moyen qui permet d’avoir une bonne sécurité financière et de faire des épargnes
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive consiste à corriger les imperfections visuelles telles que la myopie, le strabisme, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Un bon moyen d’abandonner pour de bon les lunettes et des lentilles. L’opération est pratiquée sous anesthésie locale. C’est une opération rapide qui ne prend que 30mn au maximum. Le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé. Néanmoins, il est important qu’il soit accompagné après l’opération et bien suivre les consignes du chirurgien. La chirurgie exige l’utilisation d’une très haute technologie qu’on appel le laser.
Avant l’opération, des conditions sont requises. C’est une chirurgie réservée à des personnes adultes de 18 à 55 ans.
Une visite pré opératoire avec l’ophtalmologiste est obligatoire avant toute opération. Par la suite, le chirurgien évaluera si le patient est apte à une intervention chirurgicale. Si le patient réussit le bilan, l’intervention chirurgicale pourra être envisagée.
Grâce à la chirurgie réfractive, le patient sera capable de voir nettement sans lunettes ni lentilles. Cela amoindrit les dépenses. Plus besoin d’en acheter. Fini les dépenses optiques annuelles.
Toutefois, des risques peuvent se présenter. On peut assister à une sécheresse oculaire, des infections ou des inflammations. Mais les risques peuvent être évités si les conditions nécessaires ont été suivies. Une deuxième chirurgie est envisageable au cas où l’opération a échoué.
Le remboursement de la sécurité sociale
Le prix d’une intervention en chirurgie réfractive peut s’avérer assez cher. Le coût de l’intervention peut atteindre jusqu’à 1500 euros pour un œil. En France, elle est considérée comme étant une chirurgie d’esthétique et de confort. Elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Pour l’assurance médicale classique comme ce que propose santors.fr, les lunettes ou les lentilles feront l’affaire. Pas besoin de se faire opérer sauf en cas de maladie comme la cataracte. Par conséquent, le patient prendra en charge tous les frais.
Le remboursement des mutuelles optiques
Les dépenses liées à la chirurgie réfractive sont chères. Payer tous les frais est difficile a supporter pour tout le monde. Pour amoindrir les frais, la souscription à une mutuelle optique est la meilleure solution. Sans mutuelle, le budget risque de gonfler. La plupart de ces mutuelles optiques prennent en charge les lunettes, les lentilles, mais aussi la chirurgie réfractive. Elles remboursent en partie ou en totalité les frais. Ces remboursements varient en fonction des forfaits choisis. Les mutuelles offrent des forfaits adaptés aux attentes de chacun. La prise en charge des mutuelles ne veut pas dire que les assurés n’auront rien à payer. Grâce au remboursement, les frais et les charges diminuent. Pour pouvoir baisser le tarif d’intervention chirurgicale, il vaut mieux se renseigner sur les différentes cliniques et centres de santé. Une comparaison de tarif est de rigueur. Cela permet de réduire les dépenses.
Le choix d’une mutuelle
En France, les mutuelles optiques sont très nombreuses. Pour pouvoir bénéficier d’un meilleur remboursement, le choix s’impose. Avant de faire son choix, il faut dresser une liste de ses besoins, du budget.
En général, une bonne mutuelle est celle qui rembourse le mieux et qui propose le meilleur tarif. Le remboursement à forfait est l’idéal. Mais il faut savoir que plus une mutuelle peut revenir chère, les remboursements sont également élevés.
Il faut faire attention, car certaines mutuelles proposent que des remboursements des lunettes ou lentilles. La chirurgie réfractive n’est parfois pas comprise dans leur forfait. Avant de faire une souscription, il vaut mieux faire se renseigner. De plus, il faut bien lire et relire le contrat avant de signer pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de discuter avec un responsable client de la mutuelle voulue.