La médiation est une méthode de résolution des problèmes qui consiste à mieux se connaître. Le défi pour une personne est de savoir comment arbitrer son problème ou son conflit. Voici quelques règles à respecter pour parvenir à la résolution de ses problèmes et conflits à travers la méditation.
Rester neutre
La neutralité est l’une des conditions de base d’une médiation réussie. En tant que médiateur, le responsable doit être un tiers de confiance qui facilite l’interaction. Dans le cas contraire, les collaborateurs ou les groupes risquent de ne pas considérer le processus de médiation comme neutre et équitable et donc de ne plus vouloir participer à la résolution du conflit. Pour rester aussi neutre que possible, on doit faire preuve d’empathie, se retirer de la situation et ne pas se laisser impliquer émotionnellement afin de parvenir à trouver des solutions.
Se concentrer sur l’écoute
L’écoute active, est un outil qui permet aux médiateurs de mieux communiquer et d’établir de meilleures relations entre eux. Les médiateurs veillent particulièrement à écouter l’autre partie et à s’assurer qu’ils comprennent le point de vue de l’autre personne en utilisant des techniques telles que la paraphrase, l’identification des émotions et le recadrage. Il est important d’établir des règles lors de la phase d’écoute. Les acteurs qui doivent s’exprimer s’engagent à décrire les aspects perçus de la manière la plus objective possible, c’est-à-dire sans jugement ni évaluation. Ils doivent également décrire de manière personnelle les émotions exprimées ou vécues.
Identifier le problème pour mieux l’aborder
Lorsque la phase d’écoute est terminée, l’on a une meilleure compréhension de l’origine du problème et de sa véritable ampleur. Il convient de noter que dans de nombreux cas, les désaccords sont dus à une mauvaise représentation de la situation par les différentes parties, principalement en raison d’un manque de communication. Ce parti pris peut conduire à une polarisation des points de vue ou des convictions, ce qui peut à son tour entraîner des conflits qui auraient facilement pu être évités. Dans de nombreux cas, la présence d’une tierce partie impartiale suffit à apaiser les tensions et à rétablir le dialogue. Apprendre à résoudre ses problèmes en adoptant un point de vue objectif, l’on doit être en mesure d’identifier la véritable nature du problème auquel son équipe est confrontée.
Avoir de la créativité
Une fois que les besoins des deux parties ont été clairement articulés, il est temps d’imaginer et de proposer autant de solutions que possible, de les évaluer, puis de choisir celle qui est la plus à même de créer une solution à long terme. Il est important que cette phase soit constructive et créative et qu’elle permette aux parties prenantes de s’extraire du problème pour lui donner plus d’importance. Ce doit être un moment d’échange entre les différentes parties prenantes, il ne reste donc qu’à utiliser la méditation audio guidé pour y parvenir. De nombreux outils de réflexion sont à la disposition des acteurs pour identifier les problèmes et ensuite chercher des solutions.