La rougeole représente l’une des affections infantiles les plus contagieuses. Elle est notamment provoquée par un virus. Ce qui rend les antibiotiques impuissants dans le traitement de la maladie. Cette dernière est loin d’être bénigne et peut conduire à des complications s’il n’y a pas de prise en charge sérieuse du petit patient. Face à un cas de rougeole, voici quelques conseils et astuces à mettre en pratique.
Reconnaître les signes de la rougeole
D’une manière générale, il est à noter que la rougeole est une maladie qui peut se transmettre par voie aérienne. En d’autres termes, le virus peut tout à fait circuler dans l’air et contaminer n’importe quelle personne à son contact. Comme il s’agit d’un virus, il est à souligner que les antibiotiques n’ont aucun effet sur la maladie. Le traitement de la rougeole n’en contient donc pas. Par ailleurs, il est vivement recommandé pour une meilleure prise en charge de la maladie, d’en reconnaître les symptômes exacts. En fait, beaucoup confondent parfois la rougeole et la varicelle. La rougeole se manifeste par :
- un écoulement du nez,
- une conjonctivite,
- une toux,
- une grande fatigue,
- une forte fièvre (entre 39°C et 40°C).
Ces premiers symptômes surviennent pendant environ 3 à 4 jours, au début de la maladie. Ensuite apparaissent d’autres signes qui durent 1 semaine. On peut notamment constater chez le petit patient une éruption cutanée. Elle se caractérise par l’apparition de petites taches d’un rouge prononcé surélevées. Cette éruption cutanée est descendante. C’est-à-dire qu’elle apparaît tout d’abord sur le visage pour ensuite se manifester derrière les oreilles, sur le front, puis sur les joues, et le cou, le haut du corps pour atteindre enfin les extrémités.
Enfin, d’autres signes indicateurs de rougeole peuvent également être visibles. Il y a la diarrhée, et les douleurs abdominales plus ou moins fortes. Dans le pire des cas, la rougeole peut mener à une hospitalisation. Afin d’éviter les complications, il est fortement recommandé aux parents de faire vacciner leur enfant dès que possible.
Les gestes à adopter pour traiter la fièvre
La fièvre est un des symptômes les plus courants et les plus remarquables de la rougeole chez l’enfant. Il est particulièrement important de suivre son évolution afin de prévenir toute complication. D’autre part, il est à noter que la fièvre est le principal signe de la maladie qu’il est possible de traiter puisque la rougeole est une affection virale. La fièvre est notamment une réaction tout à fait normale et naturelle de l’organisme. Il ne faudrait pas que cela inquiète les parents outre mesure. Par le biais de cette élévation de température (au-dessus de 38°C), le corps de l’enfant se défend contre le virus. La prise en charge de la fièvre se traduit par l’administration d’un médicament antipyrétique, à base de paracétamol ou d’ibuprofène, que l’on peut aisément trouver dans une pharmacie à paris pour les résidents de la capitale. Ce geste devra se faire dans le respect strict de la dose prescrite et aussi des contres-indications. Dan le but d’aider l’enfant à bénéficier d’un confort satisfaisant pendant son état fébrile, il est conseillé de :
- ne pas trop le couvrir afin de permettre à la chaleur d’être évacuée,
- proposer de l’eau à l’enfant, de manière régulière et à volonté,
- maintenir la température de la chambre à 19°C,
- aérer la chambre de l’enfant pendant la journée,
- surveiller l’évolution de la température corporelle de l’enfant,
- vérifier si des complications n’apparaissent,
- informer l’institution dans laquelle se trouve l’enfant, au sujet de sa maladie.
Cette dernière précaution est essentielle puisqu’il ne faudrait pas oublier que la rougeole est extrêmement contagieuse. Le médecin traitant devra également procéder au signalement du cas aux autorités sanitaires. Ce signalement sera utile pour une meilleure prise des mesures nécessaires pour protéger l’entourage du malade.