Avec l’âge, les personnes sont de plus en plus exposées au risque d’AVC et à d’autres maladies cardiovasculaires. Chez les seniors, c’est une des principales causes des décès. Pour minimiser les conséquences, il est important d’identifier les symptômes au plus vite et de se rendre chez son médecin pour effectuer un diagnostic. En fonction du traitement recommandé, il est possible d’opter pour une mutuelle adapté, ce qui permettra une meilleure gestion des dépenses de santé.
Comment identifier rapidement les symptômes des maladies cardiovasculaires ?
Dans la plupart des cas, les maladies cardiovasculaires, les symptômes sont minimes, c’est pourquoi il est parfois difficile de s’en rendre compte et prendre les bonnes mesures au plus tôt. Cependant, de nombreux patients ont des douleurs et des serrements d’abord au niveau de la poitrine, qui peuvent se faire sentir plus tard au niveau des bras et du dos. Certaines personnes ont signalé également des crampes, de la fièvre, des vertiges, des vomissements ou encore des migraines. Les mains moites et les problèmes de vision peuvent également annoncer les maladies cardiovasculaires.
Dès que ces symptômes sont identifiés, il est important de se rendre chez le médecin, car plus tôt on découvre, le traitement sera plus facile. En ce qui concerne le budget santé, les seniors ont la possibilité de réduire leurs dépenses en souscrivant une mutuelle adaptée, qui couvre les visites médicales, les soins et les médicaments. A cet effet, LMP propose sur son site une offre de mutuelle senior qui s’adapte en fonction des besoins de santé.
Quels sont les traitements les plus courants pour l’AVC ?
L’AVC reste toutefois la maladie cardiovasculaire qui concerne de nombreux seniors. Pour obtenir un diagnostic précis, les médecins recommandent un examen IRM, qui peut être accompagné d’une échographie ou d’une angiographie. Pour éviter une récidive ou l’aggravation de l’état de santé, le patient devra prendre des médicaments selon la prescription médicale, respecter une diète spécifique et adopter une hygiène de vie saine. Dans de nombreux cas, le médecin recommande également des médicaments pour réduire le taux de cholestérol et l’hypertension artérielle.
Si l’AVC entraîne une paralysie ou d’autres séquelles graves, un programme de rééducation s’impose. Dans ces cas, il est important de respecter les recommandations du médecin et de se munir d’une mutuelle adaptée.
Traiter une crise d’angine
La crise d’angine est la 2ème maladie cardiovasculaire la plus répandue chez les seniors. Son traitement exige souvent la prise de médicaments pour maintenir le taux de cholestérol à un niveau stable et éviter qu’il augmente. Selon l’évolution de la pathologie, les médecins, peuvent conseiller un traitement spécifique pour l’insuffisance coronarienne.
Lorsque plusieurs artères coronaires sont bloqués ou si l’on observe un disfonctionnement de l’artère coronaire principal, le médecin peut procéder à un pontage coronarien. C’est une opération a pour objectif de greffer un vaisseau sanguin et créer un nouveau chemin pour le sang. Quel que soit la pathologie et son stade, il est donc important de consulter régulièrement le médecin. Cela permettra de suivre son évolution et modifier le traitement si besoin.