Une séance de massage pour améliorer le système immunitaire

Le système immunitaire regroupe l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme. Face à une maladie, ce système assez complexe déclenche une réponse, appelée réponse immunitaire. La réponse non-spécifique constitue l’immunité innée et est considérée comme la première ligne de défense en cas d’infection. Il existe plusieurs techniques permettant d’améliorer ce système immunitaire et le massage en est un.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le massage est une pratique ancienne qui aide à améliorer la circulation de la lymphe dans le corps. Celui-ci constitue un meilleur moyen pour stimuler le système immunitaire. En effet, le système lymphatique est un vaste système de vaisseaux qui traversent le corps. C’est identique au système sanguin. Le rôle du système lymphatique est de drainer l’excès des liquides qui se trouvent dans les tissus. Ce système lymphatique favorise aussi la circulation des hormones et des nutriments. Contrairement au système sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe qui joue le rôle de pompe. Pour circuler correctement, l’activité physique, le mouvement du corps et le massage tiennent un rôle important. Sur https://www.eden-sensation-massage.fr/, vous trouverez plusieurs formules de massage qui pourront répondre à vos besoins.

Le massage et le système immunitaire

Le stress et la fatigue réduisent considérablement l’efficacité du système immunitaire. Toutes les techniques de massage favorisent le fonctionnement du système lymphatique. Elles amènent également dans un état de calme, favorisent le sommeil et aident l’organisme à combattre les attaques virales et microbiennes. En effet, une récente étude a démontré que le taux de lymphocytes augmente après une séance de massage de 45 minutes.

Les lymphocytes sont des globules blancs qui tiennent un rôle important dans le système immunitaire. Ce n’est pas tout, le massage aide aussi à combattre le stress et diminuer la production d’hormones de stress comme le cortisol. En contrepartie, le toucher et la stimulation effectués par le praticien favorisent la production des hormones de bonheur. Ceux-ci sont bénéfiques, aussi bien pour la santé en général que pour le système immunitaire. Pour terminer, le massage aide à avoir un mode de vie plus sain et équilibré. Il est de plus en plus sollicité pour préserver la santé, combattre les maladies et garder les virus loin du corps.

Comment le massage peut améliorer l’efficacité du système immunitaire ?

Le massage tient un rôle important chez les sportifs. En premier lieu, il permet de réduire la production de molécules inflammatoires qui sont responsables des dommages musculaires causés par l’exercice physique. Ensuite, le massage améliore aussi la performance et la récupération s’il est pratiqué après l’activité physique. Par ailleurs, une séance de massage aide également à la réduction des risques de blessures. En cas de blessure, le massage favorise la guérison.

Outre que les sportifs, tout le monde a aussi le droit de profiter des bienfaits du massage sur la santé en général et sur le système immunitaire. Qu’il soit prodigué à la maison ou en institut, le massage permet toujours une meilleure oxygénation des muscles. Ensuite, le massage augmente aussi l’apport nutritionnel vers les muscles. Ce n’est pas tout, une séance de massage favorise l’élimination des toxines et développe la mobilité.