Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus d’individus actuellement. C’est même une maladie qui fait partie des premières responsables du taux de mortalité élevé dans le monde. Pour prévenir cette maladie, il faut adopter un régime alimentaire strict. L’alimentation consommée au quotidien a un impact majeur sur la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Dans les lignes suivantes le régime idéal.
Le principe du régime contre les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont principalement provoquées par une mauvaise hygiène alimentaire et l’obésité. Il en est ainsi de la consommation de l’alcool, du tabac, des aliments riches en gras, etc. Pour y remédier alors, il faut adopter une bonne hygiène alimentaire. Cette dernière aura un impact majeur sur le bon fonctionnement de l’organisme, y compris le cœur. Une alimentation contrôlée suivant les normes permettra de bien préserver le cœur contre toutes les maladies diverses. Un régime spécial contre les maladies cardiovasculaires a été trouvé. Il s’agit du régime dit méditerranéen. Mais en quoi consiste ce régime ? Le régime méditerranéen a pour principe la consommation des aliments faibles en graisses saturées dans la vie quotidienne. Il préconise cependant la consommation des aliments riches en oméga-3 et en antioxydants. Si vous adoptez ce régime spécifique dans vos habitudes alimentaires, vous pourrez réguler votre taux de glycémie, réduire votre pression artérielle, réduire votre taux de cholestérol, atteindre et maintenir un poids santé, garantir une hygiène de vie saine, etc. Ce principe rendra le cœur en pleine santé !
Les aliments à consommer contre les maladies cardiovasculaires
Il faut consommer des aliments sains, variés et équilibrés tous les jours si vous voulez avoir une bonne santé cardiaque. Il existe divers aliments disponibles sur le marché. Certains d’entre eux sont à privilégier plus que les autres. Il en est ainsi des fruits et légumes. Ce sont des aliments riches en fibres et en antioxydants en même temps. Ces aliments sont alors capables de capter les excès de graisses qui circulent dans le sang. Il faut manger 5 fruits et 5 légumes par jour ! Il en est de même des œufs. Il s’agit d’un aliment complet. Les œufs contiennent alors des nutriments de tout genre bon pour le cœur et l’organisme en général. Les œufs sont à consommer de temps à autre, mais sans excès. Un excès avec les œufs peut provoquer d’autres maladies comme les maladies hépatiques. Il en est par ailleurs ainsi du poisson gras. Ce dernier possède des acides gras polyinsaturés et d’omega-3. Des éléments indispensables pour le système cardiovasculaire. Il faut consommer des poissons au moins deux fois par semaine. Le poisson peut être le saumon, la sardine, le maquereau, etc.
Les aliments à éviter contre les maladies cardiovasculaires
Pour traiter et prévenir les maladies cardiovasculaires, il y a de nombreux aliments à éviter incontestablement. Ce sont pour la plupart des aliments mauvais pour le cœur et son bon fonctionnement. Les viandes rouges contiennent beaucoup trop de cholestérol vu ses graisses saturées en nombre élevé. Une consommation régulière et en excès sera alors mauvaise pour le cœur, car cela risque de boucher les artères.Les aliments transformés font partie des malbouffes que les individus doivent s’interdire s’ils veulent lutter contre les maladies cardiovasculaires.