Qu’est-ce que la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone que notre corps produit naturellement la nuit ou par faible luminosité. L’une des meilleures façons d’expliquer ce qu’est la mélatonine et ce qu’elle fait est probablement de se souvenir de quelqu’un disant qu’il peut dormir comme un bébé par temps nuageux et pluvieux. C’est vrai, notre corps sécrète cette hormone lorsque nous sommes dans l’obscurité ou dans la pénombre ; aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela nous rend somnolent.
Maintenant, voulez-vous voir comment cette hormone est utilisée pour traiter l’insomnie ?
Mélatonine : quelques faits peu connus
– La mélatonine a été découverte pour la première fois en 1958
– A été étudiée pendant plus de 40 ans.
– La mélatonine est une solution naturelle pour traiter l’insomnie ou les troubles du sommeil.
– La production naturelle de mélatonine est à son maximum entre 2h00 et 4h00 du matin.
– La mélatonine est produite dans le cerveau par la glande pinéale
– La glande pinéale du cerveau est impliquée dans l’énergie et le vieillissement
– La production de mélatonine a tendance à diminuer avec l’âge.
Mélatonine et heures impaires de travail
Les personnes qui travaillent la nuit dans des zones éclairées peuvent souvent avoir de faibles niveaux de mélatonine ; ce qui leur rend le sommeil difficile. Lorsqu’ils quittent le travail, il fait jour et leur corps ne produit toujours pas assez d’hormone. N’oubliez pas que la mélatonine est principalement produite lorsqu’il y a de l’obscurité ou très peu de lumière.
Ainsi, si quelqu’un passe une plus grande partie de sa journée à la lumière du jour, son taux de mélatonine sera réduit. Par exemple, nous entendons souvent quelqu’un qui travaille à des heures irrégulières, se plaindre de ne pas pouvoir dormir. C’est parce que des quantités accrues de mélatonine nous rendent somnolents, ce dont nous avons besoin pour nous endormir.
Traitements à la mélatonine pour l’insomnie
La façon dont fonctionne la mélatonine est vraiment incroyable parce que c’est comme sur des roulettes. La mélatonine est produite la nuit et réduite pendant la journée ou à la lumière naturelle, ce qui est cohérent avec la façon dont nous dormons. Lorsque nous nous réveillons, nos niveaux de mélatonine sont bas afin que nous puissions effectuer nos activités quotidiennes sans devenir somnolent. Les personnes souffrant d’insomnie peuvent avoir des niveaux de mélatonine chroniquement bas et peuvent bénéficier de suppléments de mélatonine. Cependant, parce que la mélatonine induit de la somnolence et des sensations de fatigue, elle est souvent prise le soir, quelques heures avant le coucher.
D’autres études ont montré qu’avec le bon dosage, la mélatonine peut aider quelqu’un à passer une nuit de sommeil paisible et ininterrompue. La mélatonine est généralement achetée dans les magasins d’aliments naturels et n’a pas d’effets secondaires, à moins d’en abuser. Parce qu’il s’agit d’un supplément naturel, vous ne vous réveilleriez pas en vous sentant groggy et de mauvaise humeur, comme avec les somnifères et autres médicaments prescrits pour l’insomnie.
Autres avantages de la mélatonine
Une autre bonne nouvelle à propos de la mélatonine est qu’elle fait plus qu’aider les dormeurs à problèmes. La mélatonine profite aux patients atteints de cancer, de maladies dégénératives et même de migraines. La mélatonine possède également des propriétés antioxydantes, ce qui est excellent pour maintenir le système immunitaire en bonne santé.
Clause de non-responsabilité
Les informations présentées ici ne doivent pas être interprétées comme un avis médical. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez d’insomnie chronique, veuillez demander un avis médical professionnel pour votre situation particulière.