Comment survivre en tant qu’agent de pharmacie de garde à Toulouse ?

Travailler sur appel peut être l’une des parties les plus stressantes de la carrière d’un pharmacien, mais c’est aussi une partie essentielle de la formation d’un pharmacien junior et une période pendant laquelle vous pouvez apprendre le plus.

L’apprentissage clinique est au premier plan de l’esprit de la plupart des pharmaciens débutants, mais c’est l’apprentissage opérationnel et la prise de décision à enjeux élevés au cours de l’expérience de garde qui peuvent changer les méthodes de travail d’une personne. Un quart de travail organisé (ou semi-organisé) peut aider à assurer la sécurité des patients et à créer une expérience positive pour vous-même.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer. Si vous pouvez les mettre en œuvre, vous serez sur la bonne voie pour un quart de travail sur appel qui se déroule bien et, avant que vous ne le sachiez, tout sera terminé.

C’est un marathon: prenez votre rythme et prenez soin de vous

N’oubliez pas que vous êtes le seul interlocuteur dans la pharmacie de garde Toulouse et que cela signifie que vos besoins doivent parfois passer en premier. Après tout, si vous ne parvenez pas à vous concentrer, vous ne pourrez pas faire de votre mieux et donner au patient le traitement qu’il mérite.

N’oubliez pas de manger, un pharmacien affamé n’est pas heureux. Avoir faim et déshydraté vous ralentira et vous distraira des détails. Cela semble idiot, mais allez aux toilettes quand vous en avez besoin! Vous ferez moins d’erreurs et pourrez vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir.

Documentez-vous

Une bonne documentation est très utile. Lorsqu’il y a des dizaines de «bips» à répondre, il peut être difficile de se souvenir des détails et de hiérarchiser les tâches. Souvent, vous vous surprendrez à répondre à de nombreux bips avant de réussir à faire progresser vos autres tâches. L’enregistrement de ces détails garantit que vous pourrez terminer le travail plus tard. La documentation facilite également le transfert au personnel de jour.

Avoir un système pour accomplir vos tâches

Les systèmes organisés améliorent l’efficacité. Il existe de nombreuses façons de hiérarchiser vos tâches (par exemple, en fonction de leur urgence, de leur stade de distribution ou de leur besoin de discussion avec un responsable) et ces systèmes peuvent être utilisés en combinaison.

Gardez votre calme: vos collègues respecteront votre façon de réagir

Lorsque vous êtes seul, il peut être facile de se faire prendre dans votre propre bulle. N’oubliez pas que travailler la nuit est difficile pour tout le monde: il y a moins d’infirmières, moins de médecins et moins de pharmaciens. Vous pouvez être stressé, mais vos collègues aussi. Trop souvent, ils peuvent s’en prendre à vous, les infirmières peuvent crier au téléphone ou cogner à l’écoutille – mais essayez de rester calme. Ils se souviendront de la façon dont vous réagissez et ils auront beaucoup plus de respect pour vous et seront beaucoup plus utiles, si vous comprenez également leur situation. Vous pourriez avoir besoin de leur aide un jour.

De bonnes relations vous faciliteront la vie

Vous ne regretterez jamais d’avoir d’excellentes relations avec vos collègues – vos pairs, pharmaciens seniors, médecins ou infirmières. Si vous prenez le temps d’entretenir ces relations lorsque vous n’êtes pas de garde, ces personnes vous aideront quand il est 3 heures du matin et que votre cerveau est épuisé.

Soyez prêt pour le mode anti-incendie

Parfois, ce sera très occupé; le téléphone n’arrête pas de sonner et vous aurez à peine le temps de le décrocher avant d’entendre le prochain bip. C’est à ce moment que vous vous retrouverez en mode anti-incendie. Si tout est urgent, vous ne pourrez peut-être pas établir de priorités, commencez simplement! La liste des travaux ne commencera à diminuer que si vous commencez à en faire certains.

À la fin de votre temps de garde, soyez fier d’avoir survécu. Tenez un journal de réflexion des changements intéressants et tirez parti de vos expériences pour des entretiens et pour former les futurs pharmaciens de garde.