Lorsque la période hivernale ou automnale commence à montrer le bout de son nez, de nombreuses personnes attrapent ce que l’on appelle la grippe saisonnière. Il s’agit d’une infection virale respiratoire qui se montre plutôt contagieuse. Toutefois, elle peut facilement être traitée, voire évitée, si vous optez pour les bonnes pratiques. Cela tombe bien, car cet article vous propose justement 3 astuces efficaces pour soigner et prévenir la grippe saisonnière.
1. Optez pour les médicaments antiviraux
Les médicaments antiviraux contre la grippe sont des médicaments sur ordonnance qui réduisent la gravité et les complications de la grippe et peuvent vous empêcher de contracter la grippe avant de tomber malade. Les médicaments antiviraux agissent en combattant le virus de la grippe et en l’empêchant de se multiplier dans votre corps.
Le traitement n’est pas nécessaire pour la plupart des personnes atteintes de grippe non compliquée. Les symptômes commencent à s’améliorer avec beaucoup de repos, d’eau bue et d’une utilisation modérée de médicaments en vente libre. Votre médecin peut vous prescrire des antiviraux en guise de traitement ou d’option préventive si vous présentez un risque accru de complications graves de la grippe.
Lorsque des antiviraux sont utilisés dans les 2 jours suivant le début des symptômes de la grippe, ils peuvent réduire les symptômes et raccourcir la période de maladie. Les antiviraux peuvent également prévenir les otites chez les enfants et les hospitalisations ainsi que les pneumonies chez les adultes.
Bon à savoir : ce type de médicaments possède l’avantage d’être disponible auprès d’un grand nombre d’établissements pharmaceutiques. Ainsi, si vous résidez par exemple à Paris, vous pourrez facilement en avoir en rendant une visite à la pharmacie d’Ulis 2 .
2. Faites-vous vacciner annuellement contre la grippe
Se faire vacciner contre la grippe est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire à chaque saison pour vous protéger de cette infection. Les vaccins contre la grippe saisonnière, créés pour protéger contre 3 voire 4 virus de la grippe, sont des vaccins qui sont généralement injectés dans le bras avec une aiguille.
Les vaccins contre la grippe déclenchent la formation d’anticorps dans le corps, généralement dans les 2 semaines suivant la vaccination. Les anticorps offrent une protection contre les souches d’infection grippale contenues dans le vaccin. Bien que le vaccin contre la grippe puisse avoir des effets secondaires chez certaines personnes, il ne peut pas provoquer de grippe.
Il est recommandé à toute personne de plus de 6 mois de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Plusieurs vaccins contre la grippe sont disponibles selon l’âge et si vous êtes enceinte ou avez un problème de santé chronique. Aussi, les enfants de moins de 6 mois sont trop jeunes pour recevoir un vaccin contre la grippe. Contacter votre pharmacien ou votre médecin traitant pour en savoir davantage.
3. Ayez de meilleures habitudes hygiéniques
En plus de se faire vacciner, de bonnes habitudes de santé agissent également comme une ligne de défense contre la grippe. La grippe est extrêmement contagieuse, capable de se propager d’une personne à une autre debout à moins de 2 mètres via des gouttelettes produites en toussant, en éternuant, en parlant ou encore en touchant des surfaces contaminées.
Suivre quelques étapes simples peut minimiser la propagation des virus de la grippe :
• Évitez tout contact étroit avec les personnes malades ou avec d’autres personnes si vous êtes malade.
• Si vous présentez des symptômes pseudo-grippaux, restez à la maison et attendez au moins 24 heures après la disparition de votre fièvre avant de reprendre le travail.
• Utilisez un mouchoir pour vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous éternuez et toussez. Jetez le tissu immédiatement après utilisation.
• Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou un désinfectant à base d’alcool.
• Essayez de ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche sans vous être d’abord lavé les mains pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de germes.
• Nettoyez et désinfectez les surfaces avec lesquelles les gens entrent en contact au travail, à l’école ou à la maison.