Dans le domaine des troubles digestifs désagréables comme les nausées ou les ballonnements et des pathologies digestives comme la diverticulite les traitements médicamenteux sont essentiels. Cependant, pour garantir une rémission plus rapide et surtout éviter des risques de récidives, il convient d’adopter une très bonne hygiène de vie. Elle repose sur la pratique d’une activité physique adaptée à votre âge et à votre condition physique ainsi qu’un rééquilibrage alimentaire. Cette intervention sur le mode alimentaire vise à adopter une alimentation saine qui concoure à la fois, à la guérison des troubles digestifs, à la prévention de tels troubles ainsi qu’à une bonne digestion. Vous en saurez plus en lisant cet article.
Ce que vous devez savoir sur les troubles digestifs
Les troubles digestifs sont relativement fréquents et de différents ordres. Ils recouvrent un grand nombre de pathologies qui vont de la gêne occasionnelle à des maladies chroniques. Ils englobent des affections plus ou moins bénignes,signes d’une digestion difficile ou dyspepsie comme les nausées, les ballonnements, la constipation ou la diarrhée aigüe ainsi que toute une série de pathologies digestives liées à l’inflammation d’un organe de la digestion : soit de l’estomac, de l’œsophage ou des intestins comme les œsophagites, la gastrite, etc.
Les causes des diverses maladies digestives
Elles sont souvent d’origines infectieuses, mais pas uniquement. Elles peuvent être également directement liées à une mauvaise hygiène de vie en particulier alimentaire ou encore à une exposition importante au stress.
Lors qu’il est question de troubles digestifs pour lesquels aucune cause organique n’est identifiée, les spécialistes évoquent des troubles fonctionnels intestinaux ou TFI. Ils touchent majoritairement un public au profil psychologique spécifique. Ce sont des personnes hyperémotives et hypersensibles au stress. Le processus de la digestion serait facilement perturbante par des réactions exagérées de l’organisme aux événements traumatisants, à la peur, à l’angoisse, aux émotions vives ou encore au stress.
Quoi qu’il en soit en cas de persistance de ces troubles, vous devez absolument consulter votre médecin. Il vous prescrira le traitement approprié et ne manquera certainement pas de vous conseiller d’adopter une meilleure hygiène de vie comportant le respect de règles alimentaires élémentaires.
Diverticulite : quelle est la meilleure alimentation?
A titre d’exemple, examinons ici le cas de la diverticulite et des règles alimentaires à suivre.
Pour rappel cette maladie est une inflammation des poches (les diverticules) présentes dans la muqueuse du côlon (gros intestin) suite à une infection. Cette pathologie relève des troubles de la digestion et tout particulièrement du transit intestinal.
Afin d’augmenter votre transit, votre médecin ou votre pharmacien vous recommandera d’augmenter significativement votre consommation de fibres. Vous devrez donc adopter une alimentation enrichie en fruits frais (pommes, figues) et secs (pruneaux), en légumes verts (haricots, épinards), en céréales et en féculents complets (pâtes, riz, pain aux céréales et au son). Selon votre poids et votre taille, votre consommation de fibres devra se situer entre 18 grammes et 30 grammes/jour.
Un tel régime alimentaire vous soulagera non seulement de vos symptômes liés à la maladie diverticulaire mais préviendra aussi une rechute.